Dénis Kadima Kazadi, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI)
Partager
La Commission électorale nationale indépendante affirme avoir été informée d’actes de corruption perpétrés par certains candidats potentiels auprès de certains députés provinciaux.
Dans un communiqué de presse publié le mercredi 29 février 2024, la CENI met en garde les candidats potentiels qui se présenteront aux élections des gouverneurs, vice-gouverneurs et sénateurs, promettant de saisir la justice.
“La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance de l’opinion publique qu’elle a été saisie d’actes de corruption de certains prétendants candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province auprès de certains grands électeurs que sont les Députés Provinciaux, d’une part, et d’exigences de sommes d’argent aux candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province en échange des suffrages par certains Députés Provinciaux, d’autre part”, indique le communiqué signé par la rapporteur Patricia Nseya.
La CENI rappelle que la corruption est un acte répréhensible et une infraction prévue et condamnée par le Code pénal congolais. Quiconque s’y livre s’expose à des poursuites judiciaires.
Par ailleurs, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) invite les candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs ainsi que les députés provinciaux à mener une compétition électorale saine, loyale, juste et exempte de toute forme de corruption et de fraude.
La centrale électorale se réserve le droit de saisir les juridictions compétentes en vue des enquêtes et, éventuellement, des sanctions exemplaires, conformément aux dispositions pertinentes des articles 10 alinéa 2 et 10 bis de la Loi électorale.
Une position des rebelles du M23 a été incendiée durant la journée de ce vendredi 13 décembre à Ngiranganwa, village situé dans la localité Muhanga près de Ngingwe en groupement Bashali-Mokoto, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon un habitant sous anonymat, c’est vers 11h que ce village a été attaqué par un groupe… Lire la suite : Masisi : Une position du M23 incendiée à Ngiranganwa
Réunis à Goma ce vendredi 13 décembre, des partis politiques et organisations de la société civile du Nord-Kivu ont rendu publique une déclaration commune, pour dénoncer le projet de modification de la Constitution, annoncé par le président Félix Tshisekedi. Cette initiative, perçue comme une tentative de prolonger son mandat présidentiel, est vivement rejetée par l’opposition,… Lire la suite : Nord-Kivu : L’opposition s’oppose « fermement » à la modification de la Constitution
Une femme, vendeuse de Chikwangue a été criblée de balle dans la soirée de jeudi 12 décembre par un homme porteur d’arme à feu sur la route Badegaido-Muchacha en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri. La victime est morte sur place, indique nos sources. Selon l’information livrée par Maître Jonh Vuleveryo Musombolwa, défenseur… Lire la suite : Mambasa : Une femme tuée par balle par un présumé militaire des FARDC
Revenu dans l’effectif de l’As Vita club cette saison après la résiliation de son contrat avec le club de Rayon sport du Rwanda suite à sa célébration (Silence, on tue au Congo ! Ndlr), le joueur congolais Héritier Luvumbu est en train de retrouver ses sensations en championnat national de la RDC. Auteur d’un doublé… Lire la suite : Linafoot : Héritier Luvumbu en feu, V. Club surclasse l’AC Kuya