L’ECIDé condamne l’annulation de sa conférence à l’Université Kongo
Partager
À l’issue de la session extraordinaire du conseil national du parti « ECIDÉ » tenue du 1er au 5 mars à Kinshasa, sur le thème “Sauvons la RDC du danger”, Martin Fayulu et son parti politique appellent la communauté internationale à sanctionner financièrement et économiquement le Rwanda et à demander au gouvernement la levée de l’état de siège décrété il y a plus d’un an dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri dans le but de lutter contre les groupes armés responsables de l’insécurité dans cette région du pays.
Ce parti politique de l’opposition estime que l’instauration de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri contribue au blocage de la pacification de ces deux provinces situées à l’Est de la RDC.
Par conséquent, le conseil national de l’ECIDÉ a également exigé la levée immédiate de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Le parti d’opposition a également souligné que les opérations militaires menées contre les groupes armés locaux et étrangers doivent être soutenues par les ressources nécessaires, notamment en optimisant la chaîne de commandement et en améliorant les conditions de vie des soldats et de leurs familles.
Pour y parvenir, ce parti politique propose que les salaires alloués aux institutions de la République soient réduits afin que les fonds ainsi économisés soient directement affectés à la sécurité et contribuent à soulager la crise humanitaire devenue alarmante pour les déplacés.
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi
Les Léopards dames de moins de 17 ans, ont pris une belle option pour se qualifier au deuxième et avant-dernier tour des éliminatoires de la prochaine édition de la Coupe du monde de la catégorie. Après leur victoire contre le Niger au stade des Martyrs (2-0), avec au passage une belle réalisation de Marry Kabunga… Lire la suite : Éliminatoires Coupe du monde dames U17 : Les Léopards à Niamey pour une qualification
Au moins une vingtaine de personnes ont été tuées dans de nouvelles incursions des islamistes des Forces démocratiques et alliés (ADF), qui ont été enregistrées en territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Les attaques ont eu lieu dans la chefferie de Baswagha. Les victimes en majorité des villageois, ont été décapités. Parmi les victimes figurent un… Lire la suite : Lubéro : Une vingtaine de civils tués dans une nouvelle attaque des ADF
Au moins sept personnes ont été tuées dans des affrontements mercredi 15 janvier 2025 entre le M23 et les Wazalendo CMC dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Parmi les victimes, il y a deux de l’agglomération Nyanzale et cinq du village Kihondo, selon une source sanitaire sous couvert d’anonymat. Au moins cinq autres civils… Lire la suite : Rutshuru : Sept civils tués dans des combats entre M23 et Wazalendo CMC
Kisa Didi Jonathan est né le 20 avril 1998 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Diplômé en sciences de l'information et de la communication de l'IFASIC en 2023, il a également suivi d'autres formations en community management, en régie télévision et en marketing digital, démontrant ainsi son engagement envers l'apprentissage continu et son intérêt pour les nouvelles technologies.
Pendant deux ans, de 2019 à 2021, Kisa a consacré son temps en tant que missionnaire au sein de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, exerçant son service à Likasi, Lubumbashi et Kolwezi, toujours en République démocratique du Congo.
Ayant grandi à Kinshasa et étudié au complexe scolaire Saint Gabriel, Kisa parle couramment le lingala et le français. Actuellement basé dans sa ville natale, il continue de s'impliquer dans le domaine des communications et des médias, où sa passion pour la technologie et son expertise en marketing numérique le guident dans ses projets futurs.