Disparition de l'Honorable SIMISI NZALA ZABULON, un Baobab de la Politique S'éteint à Goma
Partager
Le jeudi matin du 7 mars 2024, la nouvelle de la disparition de l’Honorable SIMISI NZALA ZABULON a ébranlé la scène politique du Nord-Kivu. Figure éminente de la région, il a laissé un héritage politique et intellectuel indéniable.
Membre de la Conférence Nationale Souveraine et leader de la Société Civile, avec un engagement particulier au sein du Mouvement Associatif et de la Solidarité Paysanne au Grand Kivu, SIMISI NZALA ZABULON a marqué l’histoire politique locale. Son décès est un véritable choc pour plusieurs acteurs politiques du Nord-Kivu. L’Honorable Julien PALUKU KAHONGYA, ancien Gouverneur du Nord-Kivu, a exprimé son chagrin et ses hommages à ce « Baobab de la politique » via son compte Twitter.
« L’Honorable SIMISI était une bibliothèque qui s’est éteinte », a sobrement déclaré l’Honorable Julien PALUKU KAHONGYA.
L’Honorable SIMISI NZALA ZABULON avait également occupé la fonction de 1er Président du Bureau d’âge à l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu en 2006, marquant ainsi son implication dans les rouages politiques de la région.
« Auteur de livres sans avoir été à l’école, SIMISI NZALA aura été une intelligence vive et une histoire vivante », a ajouté Julien PALUKU KAHONGYA, ancien Gouverneur du Nord-Kivu.
La disparition de cet homme politique émérite laisse un vide considérable dans le paysage politique local. Les hommages se multiplient, exprimant la reconnaissance pour sa contribution exceptionnelle.
« Paix éternelle et condoléances à toute la famille. Salutations à Papa Adam », a conclu l’Honorable Julien PALUKU KAHONGYA.
La mémoire de l’Honorable SIMISI NZALA ZABULON perdurera à travers son héritage politique et intellectuel, laissant derrière lui une empreinte indélébile dans l’histoire du Nord-Kivu.
Le grand SIMISI s’en va alors que la province avait besoin de lui. « Les morts ne sont pas morts », disait un auteur africain. La rédaction de Kivu Morning Post se joint à la famille politique congolaise et présente ses sincères condoléances.
Une position des rebelles du M23 a été incendiée durant la journée de ce vendredi 13 décembre à Ngiranganwa, village situé dans la localité Muhanga près de Ngingwe en groupement Bashali-Mokoto, dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Selon un habitant sous anonymat, c’est vers 11h que ce village a été attaqué par un groupe… Lire la suite : Masisi : Une position du M23 incendiée à Ngiranganwa
Réunis à Goma ce vendredi 13 décembre, des partis politiques et organisations de la société civile du Nord-Kivu ont rendu publique une déclaration commune, pour dénoncer le projet de modification de la Constitution, annoncé par le président Félix Tshisekedi. Cette initiative, perçue comme une tentative de prolonger son mandat présidentiel, est vivement rejetée par l’opposition,… Lire la suite : Nord-Kivu : L’opposition s’oppose « fermement » à la modification de la Constitution
Une femme, vendeuse de Chikwangue a été criblée de balle dans la soirée de jeudi 12 décembre par un homme porteur d’arme à feu sur la route Badegaido-Muchacha en territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri. La victime est morte sur place, indique nos sources. Selon l’information livrée par Maître Jonh Vuleveryo Musombolwa, défenseur… Lire la suite : Mambasa : Une femme tuée par balle par un présumé militaire des FARDC
Revenu dans l’effectif de l’As Vita club cette saison après la résiliation de son contrat avec le club de Rayon sport du Rwanda suite à sa célébration (Silence, on tue au Congo ! Ndlr), le joueur congolais Héritier Luvumbu est en train de retrouver ses sensations en championnat national de la RDC. Auteur d’un doublé… Lire la suite : Linafoot : Héritier Luvumbu en feu, V. Club surclasse l’AC Kuya