Disparition du chef de la localité de Bukombo à Rutshuru [Photo d'illustration]
Partager
La Nouvelle Dynamique de la Société Civile du Nord-Kivu condamne avec la plus grande fermeté la tuerie de 6 personnes et les blessures infligées à 8 autres, ainsi que les dégâts matériels importants enregistrés ce jeudi 7 mars 2024 lors de l’attaque de l’hôpital général de Kibirizi, dans le territoire de Rutshuru, par l’armée rwandaise RDF/M23.
Cette structure est profondément consternée par ces actes inhumains perpétrés par les rebelles du M23 dans la cité de Kibirizi.
« C’est avec un profond sentiment de désolation que nous avons appris les événements survenus à l’hôpital général de Kibirizi, où les terroristes du M23 ont semé la terreur avec un bilan provisoire d’au moins 6 personnes tuées, dont un infirmier et 5 patients, ainsi que 8 autres personnes blessées. De nombreux dégâts matériels ont également été enregistrés, incluant le pillage de boutiques, de magasins et de maisons d’habitation », a déclaré avec regret Germain MIRHONYI, président provincial de la NDSCI du Nord-Kivu.
Elle condamne fermement cet acte, qui constitue de facto un crime contre l’humanité, et appelle la communauté nationale et internationale à agir de toute urgence pour restaurer la paix dans la région et traduire les auteurs de ces crimes en justice à tous les niveaux.
« Nous condamnons une fois de plus ces actes odieux. Le fait que ces terroristes s’en prennent à des hôpitaux, des églises, des écoles et d’autres infrastructures est une indication claire de la gravité de ces crimes contre l’humanité. Nous appelons la communauté nationale et internationale à nous aider à rétablir la paix dans la région de l’Est, où plus de onze millions de personnes sont déjà victimes des exactions commises par les terroristes du M23 », a-t-il exhorté.
Un conducteur de moto a été tué et sa moto brûlée par de présumés terroristes de l’ADF ce jeudi 12 décembre au village Biane Mufuta Bangi en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. La victime revenait du village Ndalya dans la même province pour se rendre au Nord-Kivu, précise la Convention pour le respect… Lire la suite : Ituri : Un civil tué et sa moto incendiée par les ADF à Irumu
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire