En lisant:RDC : L’informateur Augustin Kabuya dévoile le blocage de son rapport et annonce sa candidature au poste de 1er vice-président à l’Assemblée nationale
Reconduction d'Augustin Kabuya en tant qu'Informateur[Photo d'illustration]
Partager
Au cours d’une matinée politique tenue ce dimanche 10 mars à Kinshasa, l’informateur Augustin Kabuya a enfin révélé ce que le chef de l’État reprochait à son rapport.
Augustin Kabuya a déclaré attendre encore les arrêts de la Cour constitutionnelle pour s’assurer du bon partage des responsabilités.
« Il y a eu un problème qui m’a bloqué. J’étais allé faire rapport au chef de l’État. Le blocage est à quel niveau ? Comme vous le savez, le gouvernement est le reflet de l’Assemblée nationale. Comme il y a des contentieux à la Cour constitutionnelle, on peut aujourd’hui, comme on avait identifié la majorité dans un premier temps, dire que tu as quinze [15] députés mais quand la Cour constitutionnelle va trancher, tu te retrouves avec huit [8] (…) C’est pourquoi on a dit que si le gouvernement sort, on attribue le quota en fonction du poids politique et après que la Cour constitutionnelle ait rendu une autre liste définitive, on n’aura pas fait un bon travail. Je ne veux pas vous humilier. Il faut que la Cour constitutionnelle rende la liste définitive et que le gouvernement sorte », a-t-il fait savoir.
En outre, le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a également annoncé sa candidature au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.
« Je suis candidat Premier vice-président de l’Assemblée nationale », a-t-il annoncé devant les militants et cadres de l’UDPS.
Profitant de cette occasion, le numéro un du parti présidentiel a fait savoir que la Primature reviendra à l’UDPS. Ce qui explique que le prochain Premier ministre sera membre de l’UDPS.
Par conséquent, l’UDPS renonce à la présidence de l’Assemblée nationale.
Il convient de noter que le secrétaire de l’UDPS a également saisi cette occasion pour présenter Daniel Bumba comme le candidat choisi par le Président Tshisekedi pour le poste de gouverneur de la ville de Kinshasa. En bref, il est le choix de l’UDPS et le favori de cette élection. Sauf imprévu, Kinshasa sera gouvernée par un membre de l’UDPS.
Un petit garçon de deux ans, nommé Mumbere Makewa, a perdu la vie après être tombé dans un puits d’eau sur le chantier en construction de son grand-père, ce jeudi 19 septembre, au quartier Muangaza, dans la cellule Stade de la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a déclaré la police… Lire la suite : Beni : Un enfant de 2 ans retrouvé mort dans un chantier à Kasindi
L’avion transportant le chef du département des opérations de maintien de la paix de l’ONU, s’est posé sur le tarmac du petit aéroport Murongo de Bunia ce jeudi 19 septembre 2024 en début d’après midi. Jean-Pierre Lacroix, à la tête d’une forte délégation composée entre autres de Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général… Lire la suite : Ituri : Le Secrétaire général adjoint de l’ONU Jean-Pierre Lacroix est arrivé à Bunia
Kisa Didi Jonathan est né le 20 avril 1998 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Diplômé en sciences de l'information et de la communication de l'IFASIC en 2023, il a également suivi d'autres formations en community management, en régie télévision et en marketing digital, démontrant ainsi son engagement envers l'apprentissage continu et son intérêt pour les nouvelles technologies.
Pendant deux ans, de 2019 à 2021, Kisa a consacré son temps en tant que missionnaire au sein de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, exerçant son service à Likasi, Lubumbashi et Kolwezi, toujours en République démocratique du Congo.
Ayant grandi à Kinshasa et étudié au complexe scolaire Saint Gabriel, Kisa parle couramment le lingala et le français. Actuellement basé dans sa ville natale, il continue de s'impliquer dans le domaine des communications et des médias, où sa passion pour la technologie et son expertise en marketing numérique le guident dans ses projets futurs.