La société civile déplore les conditions humanitaires de plus de 4000 déplacés à Kamandi
Partager
Une femme déplacée en raison de la guerre est décédée en donnant naissance dans la nuit de mardi à mercredi, le 13 mars 2024, au village de Rukoko, à Munigi, dans le territoire de Nyiragongo. Heureusement, le bébé est toujours en vie.
En raison de conditions de vie déplorables et d’un manque de soins appropriés, la famille de la défunte ne dispose pas des moyens nécessaires pour organiser les funérailles ni pour assurer la survie du bébé orphelin.
« Nous avons enregistré le décès d’une femme enceinte ce jour, suite à des complications lors de l’accouchement et au manque de soins adéquats. Heureusement, le bébé est en vie », a déclaré Thierry Gasisiro, membre de la société civile du territoire de Nyiragongo.
Les déplacés déplorent souvent le manque de prise en charge adéquate lors de l’accouchement et en cas de maladies.
La société civile de Nyiragongo lance un appel à l’aide à toutes les personnes de bonne volonté pour soutenir cette famille et sauver la vie du bébé orphelin.
Par ailleurs, la société civile de Nyiragongo appelle le gouvernement congolais à agir pour rétablir la paix dans les zones sous contrôle du M23.
« Nous exhortons le gouvernement congolais à prendre des mesures pour rétablir la paix et la tranquillité afin de permettre aux déplacés de retourner chez eux. Chaque jour, nous sommes témoins de décès, de maladies et de tirs dans les camps de déplacés », a-t-il souligné.
Il attire également l’attention sur les conditions précaires des déplacés de guerre, en particulier les femmes enceintes, les personnes âgées et les enfants, dans différents camps.
Une autre femme déplacée du camp de Don Bosco a perdu la vie lors de l’accouchement mardi 9 janvier 2024, également en raison du manque de soins appropriés. Cette mère de famille, qui avait déjà six enfants, n’a pas eu la chance de rencontrer son septième enfant, une petite fille.
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe
Un homme d’une quarantaine d’années a perdu la vie dans un tragique accident survenu la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier au rond-point Bleu blanc au quartier Mukuna dans la commune de Bulengera, en pleine ville commerciale de Butembo, au Nord-Kivu. Selon la société civile communale qui rapporte l’information ce vendredi, la… Lire la suite : Butembo : Un mort dans un accident à Bulengera
Au moins deux femmes du village Murambi en localité Kyahemba, ont été tuées dans la nuit du jeudi 16 à ce vendredi 17 janvier lors des échanges des tirs entre les rebelles du M23 et Wazalendo, dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Selon Dorothée N’kamiye, proche d’une des victimes,… Lire la suite : Rutshuru : Deux femmes tuées dans des échanges de tirs entre M23 et Wazalendo à Murambi