58 anciens combattants originaires de la région de Beni-Butembo-Lubero sont arrivés mardi à Beni
Partager
En plus des 58 ex-combattants, il y avait également 13 de leurs dépendants. Tous affirment avoir attendu ce moment pendant plus de cinq ans, le temps qu’ils ont passé dans le site de Mubambiro à Sake, puis à Mugunga où ils ont dû faire face aux menaces de la rébellion du M23 fin 2022.
Ce mardi 19 mars, tous étaient heureux et contents de retourner dans leurs milieux d’origine, grâce à l’appui de la MONUSCO qui a mis à leur disposition un vol spécial entre Goma et Beni. À leur arrivée en milieu de matinée à l’aéroport de Mavivi où les attendaient le Maire intérimaire de la ville, le chef d’Antenne locale du PDDRC-S ainsi qu’une équipe de la MONUSCO, ils ont été immédiatement acheminés vers le site d’accueil transitoire pour un dépistage.
« Leur séjour ici ne devrait pas dépasser 48 à 72 heures », déclare Omar Kavota, chef d’antenne du PDDRCS-Beni. Ce n’est qu’après cette étape que suivra donc leur insertion communautaire.
« Je suis contente de retourner à la maison. Car [dans le site de Mubambiro], nous vivions comme des réfugiés… Depuis 2019, cela fait presque 5 ans. Nous étions à Mubambiro. Mais à la suite des attaques du M23, nous nous sommes retrouvés dans le camp des déplacés à Mugunga où nous avons vécu très difficilement », a déclaré une ex-combattante, heureuse de rentrer chez elle ».
Le maire intérimaire de la Ville de Beni venu les accueillir à l’aéroport de Mavivi en a profité pour inviter la population à accepter ses enfants dans la communauté. Selon le colonel Jacob Nyofondo Te Kodale, ces ex-combattants ne sont plus des ennemis de la population, après leur désarmement et leur mobilisation.
« Je les félicite beaucoup parce qu’ils ont quitté les groupes armés pour nous rejoindre ici. Et nous aussi, nous allons les accompagner, qu’ils trouvent un petit travail et regagnent définitivement la communauté. La population doit les accueillir, parce que ce ne sont pas des ennemis ; ils sont allés dans la forêt par contraintes ou que sais-je encore… Mais comme ils sont rentrés, je demande à la population de les accueillir dans la paix pour qu’on reste ensemble dans la ville de Beni ».
Notez qu’il s’agit de la deuxième vague d’ex-combattants venant de Goma pour Beni, avec l’appui de la MONUSCO. Le 7 mars dernier, une première vague de 13 ex-combattants est arrivée à Beni. Selon la MONUSCO, quelque 136 autres ex-combattants originaires du Grand Nord-Kivu et leurs dépendants attendent encore à Goma cette opération.
La 41ᵉ édition de la Coupe du Congo de basketball a connu un dénouement spectaculaire ce samedi 7 septembre 2024. L’équipe de Chaux Sport, venue de Bukavu, a enfin remporté le titre tant attendu, mettant fin à une longue attente pour ce prestigieux trophée. Après avoir échoué à deux reprises en demi-finale, d’abord à Lubumbashi… Lire la suite : Coupe du Congo de Basketball : Chaux Sport Brille pour Clôturer la Compétition
Le commissaire supérieur principal, Maire de Goma Faustin kapend Kamandi a présenté ce samedi 27 présumés criminels. Parmi ces semeurs de troubles s’y trouve une femme. Ces inciviques appréhendés par les unités de la police nationale congolaise en ville de Goma ont été arrêtés dans diverses circonstances, a indiqué le capitaine Kahemba Jean-Louis, commandant second… Lire la suite : Goma : 27 présumés criminels présentés par l’autorité urbaine ce weekend
Initialement prévu lundi 2 septembre dernier conformément au calendrier scolaire 2024-2025, la rentrée scolaire n’a pas été effective dans certaines parties de la République démocratique du Congo. Dans le Nord-Est pays, à Komanda dans la chefferie des basili en territoire d’irumu province de l’ituri, les enfants déplacés sont confrontés à plusieurs difficultés , handicapant leur… Lire la suite : Ituri : Pusieurs enfants déplacées éprouvent d’énormes difficultés à Komanda pour regagner le chemin de l’école
Désigné par le Chef de l’État, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a pris part, jeudi 05 septembre 2024 à Beijing à la conférence de haut niveau sur la « Ceinture et la Route », en vue d’assurer la connectivité de l’Afrique à la Chine. Face au vice-Premier ministre chinois en charge des Affaires… Lire la suite : Chine : La RDC représentée à la conférence de haut niveau sur la route de la soie