Un jeune pêcheur happé par un crocodile à Kyavinyonge
Partager
Un jeune pêcheur âgé de 14 ans a été happé par un crocodile tôt le matin de ce mercredi 20 mars 2024 sur les eaux du lac Édouard, dans la pêcherie de Kyavinyonge, située dans la chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Les sources sur place confirment cette information mais soulignent que le corps de la victime reste introuvable malgré les multiples tentatives de recherche. Le jeune garçon, connu sous le nom de Muhindo Mindali Joel, âgé d’environ 14 ans, était en pleine activité de pêche illégale lorsqu’il est devenu la victime de cette attaque.
La société civile de Kyavinyonge déplore ce décès et présente ses condoléances à la famille endeuillée. Elle en appelle à toutes les personnes qui continuent de pratiquer la pêche illégale à cesser cette activité, car le danger est bien présent.
« La pêche illégale a encore une fois causé la perte d’une vie sur les eaux du lac Édouard ce matin vers 6 heures 40. Je présente mes condoléances à la famille endeuillée, mais j’appelle également toutes les personnes qui continuent de pratiquer la pêche illégale à mettre fin à cette pratique, car le jeune garçon est tombé sur un crocodile, ce qui représente déjà une menace de cet animal », déplore Delphin Malekani, président de la société civile de Kyavinyonge.
Par ailleurs, la société civile souligne que c’est un message à l’ensemble de la population, car certains pêcheurs marchent dans l’eau lors de leur travail, tout comme les femmes qui puisent de l’eau et les enfants qui jouent.
Le président de la société de Kyavinyonge demande à l’ICCN de voir comment aider la population locale afin que cet animal ne devienne pas une menace pour la communauté.
Certains pêcheurs congolais se livrent à la pêche illégale en raison du manque de poisson dans le lac Édouard, qui est également rendu dangereux par la présence de groupes armés. Cependant, la population doit opter pour la pêche légale afin d’éviter d’être attaquée par des animaux sauvages.
Au moins cinq autres combattants des Forces démocratiques alliées (ADF/MTM) ont été neutralisés et deux armes de type AK47 récupérées par les éléments de la coalition des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) ce lundi 14 octobre 2024, dans le territoire de Lubero, à l’est de la République démocratique du Congo. Selon le lieutenant-colonel Mak… Lire la suite : Nord-Kivu : Cinq autres terroristes de l’ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF
Les lampions de la deuxième édition de la Future Pro League se sont éteints ce dimanche 13 octobre 2024 au stade de l’Unité, avec la performance sensationnelle du FC Horizon. Venu de la province du Sud-Kivu, le FC Horizon a surpris le DC Virunga, finaliste malheureux de la dernière édition. Les deux équipes ont terminé… Lire la suite : Future Pro League : le FC Horizon crée la sensation
Les Léopards seniors sont arrivés à Dar-es-Salam ce dimanche 13 octobre pour affronter la Tanzanie lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, prévue ce mardi 15 octobre 2024. Forts de leurs trois victoires contre la Guinée (1-0), l’Éthiopie (2-0) et les Taifa Stars lors du match aller,… Lire la suite : CAN 2025 : Les Léopards en Tanzanie pour valider leur ticket qualificatif