Arrivée à Kinshasa du premier lot des kits d’identification des Congolais
Partager
Le vice-premier ministre en charge de l’intérieur et de la sécurité, Peter Kazadi, a réceptionné mercredi 20 mars 2024, à Kinshasa, le premier lot de kits destinés à l’enrôlement des Congolais pour la délivrance des cartes d’identité nationales, alors que le préenregistrement avait déjà commencé depuis quelques mois par l’Office national d’identification de la population (ONIP).
Le VPMe en charge de l’intérieur s’est rendu personnellement compte de l’état du matériel et a précisé que ces équipements concernent d’abord les 24 communes de la ville de Kinshasa.
« J’ai le plaisir d’annoncer à la population que tous les matériels pour les 24 communes de la ville de Kinshasa sont présents à Kinshasa. Aujourd’hui, je suis venu visiter le premier modèle des conteneurs qui abriteront toutes les opérations avec toutes les machines, là où les gens se rendront pour s’enrôler. J’ai validé le modèle des conteneurs, et je pense que dans les tout prochains jours, une opération d’enregistrement des masses sera lancée et chaque Congolais pourra cette fois-ci avoir sa carte », a-t-il déclaré, selon les propos rapportés par la cellule de communication de son ministère.
Il a également ajouté : « En attendant, j’ai demandé aux prestataires de rouvrir des bureaux pour les VIP. Il y en aura au centre financier et au sein de mon ministère, en attendant le déploiement des conteneurs pour la masse. Il y a des contraintes techniques. J’ai insisté pour qu’on ne dépasse pas deux mois pour que les Congolais ne ratent pas leurs cartes. Il est possible de fabriquer 4 conteneurs par semaine. Le travail est essentiellement électronique, il nous faut avoir l’électricité en permanence. Il y a de la détermination pour que les choses se fassent le plus rapidement possible ».
Après la capitale Kinshasa, l’opération d’identification des Congolais s’étendra dans d’autres provinces du pays.
Rappelons que les dernières cartes d’identité datent des années 90. Depuis, aucune autre carte n’a été délivrée à l’exception de la carte d’électeur qui fait office de carte d’identité.
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma
Kisa Didi Jonathan est né le 20 avril 1998 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Diplômé en sciences de l'information et de la communication de l'IFASIC en 2023, il a également suivi d'autres formations en community management, en régie télévision et en marketing digital, démontrant ainsi son engagement envers l'apprentissage continu et son intérêt pour les nouvelles technologies.
Pendant deux ans, de 2019 à 2021, Kisa a consacré son temps en tant que missionnaire au sein de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, exerçant son service à Likasi, Lubumbashi et Kolwezi, toujours en République démocratique du Congo.
Ayant grandi à Kinshasa et étudié au complexe scolaire Saint Gabriel, Kisa parle couramment le lingala et le français. Actuellement basé dans sa ville natale, il continue de s'impliquer dans le domaine des communications et des médias, où sa passion pour la technologie et son expertise en marketing numérique le guident dans ses projets futurs.