Des civils tués et portés disparus dans une incursion ADF à Sengi, Irumu
Partager
Deux personnes avaient disparu pendant quatre jours alors qu’elles se rendaient aux champs à l’ouest du village d’Otomabere, dans le groupement de Bandavilemba, sous-chef de WALESE vonkutu, territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.
La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH) précise que la première victime a été retrouvée jeudi 21 mars et la deuxième ce vendredi 22 mars 2024, toutes deux tuées par les présumés ADF. L’une des victimes a été enterrée sur le lieu du drame, tandis que l’autre a été transférée au Nord-Kivu pour être rendue à sa famille.
« Après quatre jours de disparition de nos frères qui s’étaient rendus aux champs, leurs corps ont été retrouvés en état de décomposition très avancée. L’un d’eux a été retrouvé ce jeudi 21 mars à MANGINA PORI et a été enterré le même jour, tandis que l’autre corps a été retrouvé ce vendredi 22 mars 2024 et ramené à Oicha où il sera enterré », a expliqué Christophe Munyanderu, coordinateur de la CRDH IRUMU.
Le coordinateur de la CRDH IRUMU constate que la population civile de la chefferie de WALESE vonkutu est abandonnée à son triste sort par ceux qui ont l’obligation de la protéger.
Près d’une dizaine de personnes ont été tuées par les ADF en l’espace d’une semaine dans le territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri, selon des notables de la région. Le cas le plus récent est celui de deux personnes tuées et d’une autre grièvement blessée mardi 19 mars 2024 dans une embuscade des rebelles ADF sur le tronçon Buakadi -Tchabi, au sud-est du territoire d’Irumu.
La toiture d’une école s’est brusquement effondrée ce 4 octobre 2024 dans le village de Ngangi 1, situé dans le territoire de Nyiragongo, à proximité de la ville de Goma, lors d’une bourrasque. Deux élèves qui étaient en plein cours ont été grièvement blessés, et plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés lors de ce violent… Lire la suite : Nyiragongo : Écroulement de la toiture d’une école
La situation entre Chancel Mbemba et l’Olympique de Marseille reste tendue. Écarté de l’effectif marseillais depuis le 14 septembre, le défenseur international congolais a récemment été informé des sanctions qui le frappent. Selon des sources fiables, le capitaine de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo a subi une retenue sur salaire de 21… Lire la suite : Football : nouvelle situation tendue entre Chancel Mbemba et Marseille
Nehemie Abajuwe, acteur politique de la province du Sud-Kivu, a exprimé sa vive indignation face à la gestion des autorités concernant le bilan du récent naufrage sur le lac Kivu. Officiellement, les autorités congolaises ont annoncé le bilan de 23 morts. Un chiffre que Abajuwe estime très éloigné de la réalité. « Moi-même, j’ai perdu… Lire la suite : Naufrage sur le lac Kivu : Un acteur politique dénonce la sous-estimation du nombre de victimes