Des combats autour de Kaniro entre le M23 et les FARDC-Wazalendo
Partager
De violents affrontements opposant les rebelles du M23-RDF aux combattants Wazalendo sont signalés depuis les premières heures du matin dans les villages de Kagundu et Nteko, situés dans le territoire de Masisi, précisément dans la chefferie des Bahunde au Nord-Kivu.
Selon nos sources sur le terrain contactées depuis Nteko, les affrontements se poursuivent dans ces zones depuis 5 heures du matin, entraînant le déplacement de plusieurs habitants vers d’autres villages voisins offrant une meilleure sécurité.
Pendant ce temps, certains habitants évitent de se rendre à Bihambwe car cette localité est plus proche des zones attaquées, à moins de 5 à 4 km dans le groupement Matanda.
Au cours de ces affrontements, plusieurs maisons à Nteko et Kagundu ont été détruites par des obus tirés par les deux parties en conflit et le bilan humain reste flou pour le moment.
Une psychose généralisée règne depuis une semaine parmi la population de la localité de Nyamirazo, en raison de la persistance des combats dans cette partie du territoire de Masisi.
Cependant, toutes les activités sont paralysées depuis l’annonce de ces hostilités dans cette zone qui est restée sous le contrôle des jeunes réservistes Wazalendo depuis longtemps.
Il est à noter qu’il est actuellement difficile de confirmer qui contrôle ces zones, mais il est clair que ces entités sont désertes, sans habitants, bien que certains se cachent actuellement sous leurs lits.
Une nouvelle attaque tragique par un crocodile du Nil a été rapportée dans l’enclave de pêche de Vitshumbi, en chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru, l’après-midi de ce dimanche 13 octobre 2024. Il s’agit d’une jeune fille nommée Vanessa, âgée d’une vingtaine d’années, qui a été mordue par ce reptile aquatique alors qu’elle… Lire la suite : Rutshuru : Une jeune fille gravement blessée lors d’une attaque de crocodile du Nil à Vitshumbi
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)