Les activités socio-économiques et champêtres sont suspendues depuis un certain temps dans plusieurs villages du groupement Bashali Mokoto, en raison de la montée croissante de l’insécurité dans cette région de Masisi.
C’est notamment le cas dans les villages de Lwama, Nkama, Chanzagwe, Butumbalongi et Kaboneko, près de Kirumbu, où les habitants sont contraints de rester chez eux par crainte d’attaques potentielles des membres du M23 et des jeunes Wazalendo, qui contrôlent tous ces villages.
De plus, les rebelles du M23 occupent les montagnes et collines entourant ces villages, ce qui pose des problèmes aux habitants pendant cette période.
Pour Benjamin Uwimana, habitant de Lwama, même les agriculteurs restent chez eux et personne n’est autorisé à quitter les agglomérations, car la situation peut changer d’un moment à l’autre.
« Les villages environnants sont confrontés à des conditions difficiles. Les habitants ne reprennent pas leurs activités, que ce soit agricoles ou autres. Ils ont peur de l’arrivée du M23 car ils se trouvent dans les collines voisines. Nous avons les villages de Lwama, Nkama, Chanzagwe, Butumbalongi et Kaboneko, mais tous ces villages sont sous contrôle des Wazalendo », a déclaré Benjamin Uwimana.
Le territoire de Masisi reste secoué par les affres de la guerre depuis l’agression du M23 dans le Nord-Kivu.
Il est à noter que la majorité de la population du groupement Bashali Mokoto se dirige vers Kitshanga, Mweso et d’autres endroits, s’éloignant ainsi des zones présentant un danger dans les jours à venir.
Deux personnes ont trouvé la mort dans des circonstances différentes la journée de ce mercredi 11 septembre 2024 dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni dans l’Est de la RDC. Selon la police nationale congolaise, commissariat de Kasindi, le premier cas était signalé au quartier Mwangaza en cellule de l’église racheté, où… Lire la suite : Beni : Deux morts à Kasindi ce mercredi
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma