Aimé Mukanda, notable de Rutshuru et défenseur des droits humains, alerte sur un probable détournement d’une partie de l’assistance humanitaire envoyée par le gouvernement de Kinshasa, à travers certains députés nationaux élus du Nord-Kivu, aux déplacés des récents affrontements entre les militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Certains députés nationaux élus de la province du Nord-Kivu sont cités dans ce présumé détournement, faisant partie de la forte délégation du gouvernement congolais et de l’Assemblée nationale destinée à apporter cette aide au Nord-Kivu.
Cette assistance humanitaire était destinée aux déplacés se trouvant dans la partie sud du territoire de Lubero.
« Merci au gouvernement d’avoir débloqué une somme de 5 milliards de francs congolais pour les déplacés. Cette aide devrait être distribuée à tous les déplacés du Nord-Kivu, mais nous savons qu’au moins la majorité des déplacés de guerre se trouvent au sud du territoire de Lubero. Malheureusement, ces déplacés n’ont pas bénéficié d’aucune aide humanitaire. De manière grave, certains députés nationaux ont déclaré aux médias avoir distribué 180 tonnes de vivres aux déplacés de Lubero », a déclaré Aimé Mukanda, défenseur des droits humains.
Par ailleurs, Aimé Mukanda souligne que les preuves concernant le détournement de l’aide destinée aux déplacés de Lubero sont palpables. « Nous avons des preuves que les récents déplacés à Lubero n’ont pas été enregistrés et n’ont rien reçu comme aide humanitaire », précise-t-il.
« Nous déconseillons au gouvernement d’envoyer les députés accompagnés de l’aide humanitaire. Le ministre en charge des affaires sociales devrait chaque fois accompagner cette aide, et de préférence, le ministre en charge de la défense et des affaires sociales devrait s’installer au Nord-Kivu pour suivre de près la situation de la guerre », a-t-il proposé.
Il demande au gouvernement congolais de faire de son mieux pour identifier toutes les personnes impliquées dans ce détournement.
« Nous demandons à la justice congolaise et aux autorités compétentes de réaliser des audits afin que les déplacés puissent bénéficier de l’aide, tout en interpellant toutes les personnes qui pourraient être impliquées dans ce détournement. »
Plus de 200 000 déplacés de guerre, issus notamment de la chefferie de Bwito dans le territoire de Rutshuru, se trouvent dans le sud du territoire de Lubero depuis le 3 mars 2024.
Il y a une semaine, une forte délégation du gouvernement congolais et de l’Assemblée nationale, composée essentiellement des députés élus du Nord-Kivu, était à Goma, au Nord-Kivu, dans le but d’apporter une assistance aux déplacés de la guerre d’agression rwandaise. Cette initiative était l’une des décisions issues de la séance d’échange du mardi 27 février 2024 entre le caucus des députés élus du Nord-Kivu et le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, à son cabinet de travail.
A lire aussi sur Kivumorningpost