Affrontements entre les rebelles du M23-RDF et les groupes d'autodéfense Wazalendo à Nyamitaba
Partager
De violents affrontements opposant les groupes d’autodéfense Wazalendo aux rebelles du M23 ont éclaté depuis la matinée du mardi 26 mars 2024 à Nyamitaba, chef-lieu du groupement Bashali Kaembe, en chefferie de Bashali, territoire de Masisi.
Selon les informations en notre possession, ces échanges de tirs ont été à l’origine de la paralysie des activités dans la zone, ainsi que du déplacement de la population locale vers des villages environnants de cette partie de la province du Nord-Kivu.
La circulation routière à Nyamitaba a été interrompue toute la journée jusqu’à l’après-midi de ce même jour.
Depuis plus de trois mois, l’agglomération de Nyamitaba était sous une accalmie alors que les terroristes du M23 occupaient presque toutes les collines surplombant cette zone, surtout dans sa partie nord.
Dans cette partie du territoire de Masisi, aucun bilan des affrontements n’est disponible, mais la situation demeure préoccupante dans la région.
Depuis un certain temps, certains villages de ce groupement sont secoués par des attaques perpétrées par les agresseurs du M23-RDF, qui affrontent souvent les jeunes résistants voire même les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Notre Source révèle que certaines activités ont repris timidement cet après-midi dans la région de Nyamitaba, malgré l’inquiétude persistante au sein de la population locale.
Ce jeudi à la Cité de l’Union Africaine, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a accordé une audience à Dr Bejani Chauke, porteur d’un message du Président sud-africain Cyril Ramaphosa, concernant le renforcement des relations bilatérales sur le plan gouvernemental et politique entre la République Démocratique du Congo (RDC) et l’Afrique du Sud. Cette visite… Lire la suite : La RDC renforce sa coopération avec l’Afrique du Sud
Des coups de balles ont été enregistrés tard dans la nuit de mercredi 11 à ce jeudi 12 septembre 2024 au centre de négoce de komanda dans la chefferie des Basili en territoire d’irumu dans la province de l’ituri. Selon Ngujolo lobho habitant du quartier kipeyayo des hommes armés dont l’identité reste à découvrir ont… Lire la suite : Ituri : Un commerçant fusillé à komanda par des hommes inconnus
Trois enfants ont perdu la vie après avoir manipulé une bombe de mortier non explosée ce jeudi 12 septembre 2024. Selon un communiqué publié par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), l’explosion s’est produite alors que les enfants étaient à la recherche de bois de chauffe. Le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume,… Lire la suite : Goma : Trois enfants tués par une bombe de mortier à Mugunga, l’armée appelle à la vigilance
Le député national MWANZA SINGOMA HAMISI élu du territoire de nyiragongo a dans une déclaration ce jeudi exigé des enquêtes sur l’assassinat d’un élève de la 7ᵉ année de l’institut Mugara à Kanyarutshinya, dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu. Cet élu de la province du Nord-Kivu, demande que soit déterminé les circonstances… Lire la suite : Nord-Kivu : Assassinat d’un élève à Nyiragongo, Mwanza Singoma exige des enquêtes approfondies