Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula
Partager
Le Ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya et le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, ont co-animé, lundi 25 mars, un briefing de presse autour de l’évolution du front diplomatique face à l’agression contre la RDC.
D’entrée de jeu, Christophe Lutundula a rappelé les Avancées enregistrées sur le front diplomatique par rapport à la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo révélant dans la foulée le plan en-cours ficelé par le régime de Kigali qui forme une bande des rebelles soutenant les M23 qui partira de l’ituri jusqu’au Nord-Kivu.
D’après lui, les nouvelles des fronts diplomatiques sont bonnes. Référence faite aux initiatives menées au niveau des organisations sous-régionales, notamment la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
« Pour la première fois, toutes les instances africaines ont reconnu à l’unanimité que le Congo fait face à une crise qui nécessite le retrait des troupes rwandaises et que la question congolaise doit être traitée par les Congolais eux-mêmes. Il s’agit là d’une avancée diplomatique significative étant donné que même le Rwanda reconnaît aujourd’hui sa responsabilité dans cette situation », a martelé Christophe Lutundula
Le ministre des Affaires étrangères a également affirmé que le Président Félix Tshisekedi ne lésinera point sur efforts pour imposer une paix durable durant son passage à la magistrature suprême quel que soit le plan de l’ennemi. Il a également rassuré que les Forces armées de la République démocratique du Congo demeurent en état d’alerte pour barrer la route à toute menace touchant à la sureté de l’Etat.
Le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, s’est indigné de l’ouverture du procès du journaliste et écrivain Charles Onana. Le Franco-Camerounais est jugé à Paris dans une affaire où il est accusé de négationnisme du génocide contre les Tutsis au Rwanda en 1994. « Le procès contre le politologue et journaliste d’investigation Charles Onana… Lire la suite : France : Procès de Charles Onana à Paris, indignation du Prix Nobel Denis Mukwege
La Force Syndicale Nationale (FOSYNAT) a annoncé la levée de son mouvement de grève, un mois après des tensions et des incertitudes concernant la reprise des cours depuis la rentrée scolaire 2024-2025. Cette décision fait suite à la réception d’un communiqué du service national de la Direction Nationale du Contrôle de la Paie des Enseignants… Lire la suite : Nord-Kivu : Un mois après la rentrée scolaire, la Fosynat lève son mouvement de grève
Kisa Didi Jonathan est né le 20 avril 1998 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Diplômé en sciences de l'information et de la communication de l'IFASIC en 2023, il a également suivi d'autres formations en community management, en régie télévision et en marketing digital, démontrant ainsi son engagement envers l'apprentissage continu et son intérêt pour les nouvelles technologies.
Pendant deux ans, de 2019 à 2021, Kisa a consacré son temps en tant que missionnaire au sein de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, exerçant son service à Likasi, Lubumbashi et Kolwezi, toujours en République démocratique du Congo.
Ayant grandi à Kinshasa et étudié au complexe scolaire Saint Gabriel, Kisa parle couramment le lingala et le français. Actuellement basé dans sa ville natale, il continue de s'impliquer dans le domaine des communications et des médias, où sa passion pour la technologie et son expertise en marketing numérique le guident dans ses projets futurs.