Reprise des hostilités entre les jeunes résistants et les rebelles du M23-RDF au tour de Sake
Partager
Des rudes affrontements ont repris depuis le matin de ce mercredi 27 mars 2024, entre les jeunes des groupes locaux d’autodéfenses et les rebelles du M23 sur les lignes de front près de Sake chef-lieu du groupement Kamuronza chefferie des Bahunde, territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon les sources proches du conseil local de la jeunesse dans ce groupement, c’était vers 4 heures du matin que des armes lourdes et légères ont été attendues dans les zones proches de Sake, notamment Lutobogo, kanve, Kimoka, mais aussi sur des collines se trouvant le long de la route qui mène vers Minova en passant par kirotshe.
Sans pour autant donner plusieurs détails, nos sources révèlent la poursuite des hostilités jusqu’à 12h par les jeunes patriotes qui marquent une détermination sur les lignes de front dans cette partie de la province bloquant la route à l’ennemi.
Les quatre coins de Sake connaissent des tirs, avec comme conséquence blocage de la route Kitshanga-Goma en passant par sake, où ces combats ont débuté vers 10h de ce même mercredi.
À cette même occasion la route Sake-mushaki est bloquée suite à ces mêmes affrontements.
Parailleurs, à Nyamitaba en groupement Bashali kaembe, chefferie de Bashali, une accalmie est signalée dans cette zone un jour après une journée agitée mardi 26 Mars. Quelques maisons de vente ouvrent petit à petit leurs portes précisent certaines sources dans la région.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur