German Foreign Minister Heiko Maas (C) speaks at a UN Security Council meeting at United Nations headquarters in New York on February 26, 2020.
Partager
Le représentant permanent de la RDC à l’ONU, Zénon Mukongo, a appelé mercredi 27 mars le Conseil de sécurité à franchir le Rubicon de l’impunité pour appliquer au Rwanda des sanctions à la hauteur de son récidivisme criminel.
L’ambassadeur Zénon Mukongo a affirmé, concernant la tripartite RDC-Angola-Rwanda, que la RDC n’acceptera pas des arrangements de façade destinés à perpétuer l’insécurité et la confusion, encourageant ainsi la coalition RDF-M23 à poursuivre l’exploitation éhontée de ses minerais stratégiques.
L’ambassadeur de la RDC auprès des Nations-Unies, Zénon Mukongo, a également appelé la communauté internationale à soutenir la force de la SADC déployée en RDC. Les États-Unis d’Amérique, de leur côté, ont appelé le gouvernement congolais à cesser de soutenir les patriotes Wazalendo et le Rwanda à cesser tout soutien aux rebelles du M23.
Par ailleurs, les membres du Conseil de sécurité ont insisté sur le dialogue entre la RDC et le Rwanda. « Le conflit a conduit la région au bord de la guerre. Je demande à toutes les parties prenantes de prêter leur appui sans faille à la mise en œuvre des processus de Luanda et de Nairobi. Je réaffirme la détermination de l’Organisation à soutenir les efforts déployés afin de désamorcer les tensions régionales et de trouver des solutions politiques durables. Comme l’a demandé le Conseil de sécurité dans sa résolution 2717 (2023), le Secrétariat continue d’étudier les possibilités d’un éventuel soutien logistique et opérationnel des Nations Unies aux forces régionales présentes en République démocratique du Congo, y compris la Mission de la SADC. ».
Les USA ont profité de cette occasion pour hausser le ton en disant que l’ONU devrait immédiatement engager le gouvernement rwandais au plus haut niveau pour souligner l’importance de la sécurité des soldats de la paix. « Si le comportement du Rwanda ne change pas, il est clair que les Nations unies devraient réévaluer la crédibilité du Rwanda en tant que participant constructif au maintien de la paix », a déclaré l’Ambassadeur Robert Wood. Il a ajouté : « Il n’y a pas de solution uniquement militaire à la crise dans l’est de la RDC. Les États-Unis soutiennent fermement les efforts déployés par les acteurs régionaux pour reprendre les processus de Nairobi et de Luanda, qui offrent les voies les plus viables pour résoudre ce conflit qui dure depuis 30 ans. »
Intervenant également à la même tribune, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, a réitéré son appel pressant à l’endroit des donateurs et à la communauté internationale pour venir en aide aux populations en détresse en RDC.
La 41ᵉ édition de la Coupe du Congo de basketball a connu un dénouement spectaculaire ce samedi 7 septembre 2024. L’équipe de Chaux Sport, venue de Bukavu, a enfin remporté le titre tant attendu, mettant fin à une longue attente pour ce prestigieux trophée. Après avoir échoué à deux reprises en demi-finale, d’abord à Lubumbashi… Lire la suite : Coupe du Congo de Basketball : Chaux Sport Brille pour Clôturer la Compétition
Le commissaire supérieur principal, Maire de Goma Faustin kapend Kamandi a présenté ce samedi 27 présumés criminels. Parmi ces semeurs de troubles s’y trouve une femme. Ces inciviques appréhendés par les unités de la police nationale congolaise en ville de Goma ont été arrêtés dans diverses circonstances, a indiqué le capitaine Kahemba Jean-Louis, commandant second… Lire la suite : Goma : 27 présumés criminels présentés par l’autorité urbaine ce weekend
Initialement prévu lundi 2 septembre dernier conformément au calendrier scolaire 2024-2025, la rentrée scolaire n’a pas été effective dans certaines parties de la République démocratique du Congo. Dans le Nord-Est pays, à Komanda dans la chefferie des basili en territoire d’irumu province de l’ituri, les enfants déplacés sont confrontés à plusieurs difficultés , handicapant leur… Lire la suite : Ituri : Pusieurs enfants déplacées éprouvent d’énormes difficultés à Komanda pour regagner le chemin de l’école
Désigné par le Chef de l’État, le ministre du Commerce extérieur Julien Paluku a pris part, jeudi 05 septembre 2024 à Beijing à la conférence de haut niveau sur la « Ceinture et la Route », en vue d’assurer la connectivité de l’Afrique à la Chine. Face au vice-Premier ministre chinois en charge des Affaires… Lire la suite : Chine : La RDC représentée à la conférence de haut niveau sur la route de la soie