Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont annoncé mercredi que plusieurs membres de l’armée rwandaise se sont rendus lors des affrontements près de la cité de Sake, située à seulement 27 kilomètres à l’ouest de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu.
Selon les informations fournies par Guillaume Ndjike, porte-parole militaire, cette reddition en masse des soldats rwandais et de leurs alliés du M23 est le résultat direct de la pression exercée par les FARDC sur le front de Sake ce mercredi 27 mars. « Les militaires rwandais se rendent et déposent leurs armes », a déclaré Ndjike sur son compte Twitter.
La cité de Sake, où s’est déroulée cette reddition, est stratégiquement importante en raison de sa proximité avec Goma et son emplacement sur l’une des routes principales reliant l’est de la RDC au Rwanda voisin. Les combats dans cette zone ont souvent des répercussions importantes sur la stabilité régionale et la sécurité des populations civiles.
Cette nouvelle intervient également dans un contexte de tensions croissantes entre la RDC et le Rwanda, les deux pays accusant régulièrement l’autre de soutenir des groupes rebelles sur leur territoire respectif. La reddition des soldats rwandais pourrait intensifier ces tensions et avoir des répercussions diplomatiques à l’échelle régionale.
À lire aussi sur Kivumorningpost
- RDC : Thérèse Kayikwamba réclame des sanctions ciblées contre les individus impliqués dans le soutien du M23
par KIVU MORNING POST CD
La ministre d’État chargée des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à prendre des mesures concrètes en imposant des sanctions ciblées contre les personnalités rwandaises au sommet de la chaîne de commandement, impliquées dans le soutien aux rebelles du M23. La cheffe de la diplomatie congolaise s’est exprimée devant…
Lire la suite : RDC : Thérèse Kayikwamba réclame des sanctions ciblées contre les individus impliqués dans le soutien du M23
- RDC : L’ONU alerte sur la menace des ADF affiliés à Daech qui pèse sur l’ensemble de la région des Grands Lacs
par Kivu Morning Post
Alors que les combats directs entre les forces armées congolaises et le groupe armé M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) ont fortement diminué, la menace que représentent les ADF, un groupe armé affilié à Daech, perdure et pèse également sur l’ensemble de la région des Grands Lacs. L’alerte a été lancée…
Lire la suite : RDC : L’ONU alerte sur la menace des ADF affiliés à Daech qui pèse sur l’ensemble de la région des Grands Lacs
- France : Procès de Charles Onana à Paris, indignation du Prix Nobel Denis Mukwege
par heritier baraka
Le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, s’est indigné de l’ouverture du procès du journaliste et écrivain Charles Onana. Le Franco-Camerounais est jugé à Paris dans une affaire où il est accusé de négationnisme du génocide contre les Tutsis au Rwanda en 1994. « Le procès contre le politologue et journaliste d’investigation Charles Onana…
Lire la suite : France : Procès de Charles Onana à Paris, indignation du Prix Nobel Denis Mukwege
- Goma : Les autorités autorisent les familles des victimes du naufrage à Kituku à récupérer les corps pour inhumation
par Kivu Morning Post
Les autorités congolaises ont autorisé, ce mercredi 9 octobre 2024, les familles des victimes du naufrage survenu jeudi dernier à récupérer les corps à la morgue de l’hôpital général de Goma pour inhumation. Selon une source de la protection civile au Nord-Kivu, il s’agit de certaines familles de Goma, Minova et Bweremana. Les familles des…
Lire la suite : Goma : Les autorités autorisent les familles des victimes du naufrage à Kituku à récupérer les corps pour inhumation
- Nord-Kivu : Un mois après la rentrée scolaire, la Fosynat lève son mouvement de grève
par KIVU MORNING POST CD
La Force Syndicale Nationale (FOSYNAT) a annoncé la levée de son mouvement de grève, un mois après des tensions et des incertitudes concernant la reprise des cours depuis la rentrée scolaire 2024-2025. Cette décision fait suite à la réception d’un communiqué du service national de la Direction Nationale du Contrôle de la Paie des Enseignants…
Lire la suite : Nord-Kivu : Un mois après la rentrée scolaire, la Fosynat lève son mouvement de grève