Une dizaine de vaches abattues à la machette dans un pâturage à Kivuye
Partager
Une personne blessée et une dizaine de vaches abattues à la machette, tel est le bilan provisoire d’une attaque perpétrée par des individus armés de couteaux et d’armes à feu dans un pâturage la nuit du mercredi au jeudi 28 mars 2024 à Kivuye, dans la localité de Bweru, groupement Bashali Mokoto, chefferie Bashali, territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Selon nos sources dans la région, confirmant la nouvelle, la personne blessée est un berger qui a tenté de faire face aux assaillants avant de recevoir un coup de machette à la main, l’obligeant à être transporté dans une structure sanitaire locale pour des soins appropriés.
Nos sources précisent également que ces bandits, non encore identifiés, semblaient uniquement intéressés par le bétail, car après leur forfait, ils se sont rapidement enfuis dans la nature, laissant derrière eux des animaux blessés et d’autres morts.
Cette opération s’est déroulée dans le silence, malgré la présence d’armes à feu, les assaillants ayant préféré utiliser des machettes pour éviter d’attirer l’attention, une situation qui explique la montée de l’insécurité dans cette partie de Masisi.
Jusqu’à présent, le motif de cet acte demeure inconnu, car selon nos sources, ce troupeau n’appartenait à personne en particulier et tous les animaux étaient des autochtones de la région.
Des recherches sont en cours, notamment avec l’aide de jeunes civils, pour retrouver d’éventuels suspects dans cette affaire.
Cependant, la population locale en appelle aux autorités locales, en particulier aux Wazalendo qui contrôlent la zone, pour renforcer les dispositifs de sécurité afin de mettre la main sur les véritables auteurs de cet acte inhumain, suscitant une profonde émotion parmi la population.
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma
Des combats violents opposent depuis la matinée de ce mercredi les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et les groupes armés locaux dits Wazalendo alliés à l’armée congolaise. Ces affrontements sont signalés dans le groupement Kibabi selon des sources concordantes à kivumorningpost. » Depuis le matin, il y a des combats dans les collines… Lire la suite : Masisi : De nouveaux combats entre les rebelles du M23 et Wazalendo dans le groupement Kibabi