En lisant:Goma : Les enfants plaidant pour la sécurité environnementale et le civisme reçoivent un soutien encourageant du commissaire principal de la ville
Les célébrations de Noël et fin d'année sont souvent marquées par une hausse de cas de banditisme urbain, orchestré par les individus armés dans différents quartiers de la ville de Goma
Partager
Ce vendredi 29 mars 2023, la Mairie de Goma a été le théâtre d’un double événement significatif, mettant en lumière l’importance de l’environnement et du civisme dans la ville. Les enfants de Goma ont fait entendre leur voix en plaidant pour leur sécurité face aux risques environnementaux, lors de la présentation d’un nouveau comité urbain des enfants et du dépôt d’une note de plaidoyer.
Sous la direction de leur président, Ampire Bujiriri Josephat, les enfants ont souligné la nécessité pour les autorités de protéger les enfants des dangers liés au réchauffement climatique et à l’insalubrité.
Ampire Bujiriri Josephat, président du comité urbain des enfants, a déclaré devant la cellule de communication de la mairie que prendre conscience des enjeux environnementaux aujourd’hui consiste à assurer le bien-être des générations futures :
« Nous sommes ici pour demander à nos autorités de nous protéger des menaces environnementales. Nous voulons un avenir sûr pour nous-mêmes et pour les générations futures. »
Ce plaidoyer a été bien accueilli par le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, qui a salué leur sensibilité environnementale et leur engagement citoyen.
Le Commissaire Kapend Kamand Faustin a exprimé : « Je suis impressionné par l’intérêt que ces enfants portent à l’environnement et à leur communauté. Nous devons les soutenir dans leurs efforts pour un Goma plus propre et plus sûr. »
De plus, Kapend a exhorté les jeunes à travailler dur pour accéder à des postes de leadership et à demeurer des élèves vertueux et civiques.
Le Commissaire Kapend Kamand Faustin a encouragé en ces termes : « Vous êtes l’avenir de notre nation. En développant de bonnes valeurs civiques dès maintenant, vous contribuez à un avenir meilleur pour tous. »
Cet événement se déroule à la mairie à un moment où la ville ressent les effets du changement climatique. La chaleur ressentie de jour comme de nuit est un appel à la prise de conscience du danger que court le monde face au changement climatique.
Sous la coordination du comité urbain de sécurité dirigé par le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, Maire de Goma, les forces de sécurité ont présenté ce samedi 11 janvier 2025, 18 présumés criminels interpellés lors d’une opération de bouclage nocturne dans le camp de déplacés de Lushagala, au quartier Mugunga, commune de Karisimbi au… Lire la suite : Goma : 18 présumés criminels arrêtés dans le camp de Lushagala présentés au Maire
Promue cette saison en deuxième division du championnat national de la RDC, l’Us Sokozaki a brisé sa malédiction des contre-performances dans cette compétition. Après trois matchs nuls, l’équipe de Butembo a attendu la 11e journée pour décrocher sa première victoire. Ce samedi 11 janvier au stade de l’Unité de Goma face à l’As Mwangaza du… Lire la suite : Ligue 2 : L’Us Sokozaki fête son premier succès depuis le début de la compétition
L’aventure des équipes congolaises en Ligue des Champions de la CAF s’arrête malheureusement en phase de groupes de cette compétition continentale des clubs. Le vendredi 10 janvier, après l’élimination du TP Mazembe lors de la cinquième journée en déplacement sur le terrain du Mouloudia Club d’Alger(0-1), c’était au tour de Maniema Union ce samedi 11… Lire la suite : Ligue des Champions : Le deuxième représentant de la RDC quitte la compétition
Un récent rapport des Nations Unies publié le 9 janvier 2025, révèle que l’exploitation illégale des minerais dans le Rubaya, à l’Est de la République démocratique du Congo génère jusqu’à 800 000 dollars par mois pour les groupes armés. Ces revenus colossaux alimentent directement les conflits, financent l’achat d’armes et permettent aux rebelles de maintenir… Lire la suite : RDC : L’exploitation des minerais, un trésor de guerre pour les rebelles