Une centaine de chefs d'équipe du Fonds Social en sit-in pour réclamer plusieurs mois impayés
Partager
La colère, la tristesse teintée d’impuissance se lisent sur les visages des chefs d’équipe du Fonds Social de la République réclamant 4 mois de salaires impayés.
Vêtus principalement de salopettes bleues, de julets verts et de casques, environ une centaine de travailleurs, dont des parents et des responsables de famille du projet THIMO STEP 2, ont entamé un sit-in depuis ce lundi 1er avril 2024 devant le bureau de la Cellule de Suivi de Projet et Programme (CSPP) à Beni, quartier Malepe, commune de Beu.
« Nous avons décidé de ne pas retourner au travail aujourd’hui car nous risquerions d’être complices de notre propre malheur. Cela fait 4 mois que nous ne sommes pas payés », déclare Kamabu Mukama, l’un des grévistes.
Ce retard de paiement affecte non seulement les relations familiales et conjugales, mais aussi la réputation de certains agents du fonds social.
« Durant ces mois impayés, la vie est devenue très difficile. Nous avons accumulé des dettes dans les boutiques de nos quartiers. On nous considère déjà comme des personnes qui ne remboursent jamais leurs dettes, alors que nous travaillons. Le matin, notre famille nous voit partir au travail sans résultat », regrette Paluku Moïse.
Ils appellent le gouvernement congolais à intervenir pour rétablir leurs droits.
« Pendant ces 4 mois, que pensent-ils (les autorités) que nous mangeons ? Nous sommes locataires, où vivons-nous ? Nos enfants vont à l’école, comment peuvent-ils étudier ? Nous nous demandons si la hiérarchie a un cœur. Que le gouvernement se saisisse de ce dossier pour trouver une solution appropriée« , déclare Siméon Dim.
Nos tentatives pour contacter les responsables de la CSPP sont restées vaines. Monsieur Henri de la coordination provinciale à Goma n’a pas été disponible pour répondre à nos questions.
Il est à noter que plus de 10 500 personnes, principalement des vulnérables de la ville de Beni (Nord-Kivu), subviennent aux besoins de leurs familles grâce au projet pour la stabilisation de l’Est de la RDC appelé « STEP II ».
Ce projet du Fonds Social de la République (FSRDC), financé par la Banque mondiale, vise à assainir certaines rues et avenues et à construire quelques ouvrages à travers des travaux à haute intensité de main-d’œuvre (THIMO).
Le syndicat des agents de l’OVG à Goma, a annoncé durcir son mouvement de grève. La décision a été prise lors d’une Assemblée générale tenue vendredi 13 septembre 2024. À l’issue des échanges tenue à l’ordre du jour cette évaluation de plus de trois mois de grève, la délégation syndicale a pu faire un constat… Lire la suite : Goma : Les agents de l’OVG endurcissent leurs mouvements de grève
Une personne a été tuée par balle lors d’une incursion des hommes armés non identifiés la nuit du 14 au 15 septembre dans le site de déplacés Rego dans le quartier Lac-Vert à l’ouest de la ville de Goma. Selon les sources administratives, Tegemeya, la victime, était un chauffeur de taxi moto de 21 ans… Lire la suite : Goma : Un taximan déplacé assassiné dans le site de déplacé Rego
Les deux représentants de la République Démocratique du Congo engagés dans la Ligue des Champions de la CAF ont bien débuté leur parcours en 16es de finale de cette prestigieuse compétition continentale. En déplacement au Levy Mwanawasa Stadium, le TP Mazembe s’est imposé 2-0 face aux Red Arrows de Zambie. Les Congolais Oscar Kabwit et… Lire la suite : Ligue des Champions de la CAF : Succès pour le TP Mazembe et l’AS Maniema Union
Revenu de la trêve internationale de septembre avec l’équipe nationale de la RDC, Yoane Wissa a brillé pour son club, Brentford, ce samedi 14 septembre lors de la quatrième journée de Premier League. L’international congolais a ouvert le score dès la 22ᵉ seconde du match contre Manchester City, offrant un début de rencontre prometteur à… Lire la suite : Premier League : Yoane Wissa marque, mais se blesse lors de la défaite contre Manchester City