L'Est sous le Joug de la Violence, Alerte du CICR Jonathan Busasi/CICR
[Photo d'illustration]
Partager
Un travailleur de l’organisation comité international de la croix rouge a été tué la soirée de dimanche 31 mars dans la ville de Goma par des hommes armés.
Ces derniers l’ont accusé d’être à l’origine d’un embouteillage sur la chaussée, avant de lui tirer dessus à bout portant.
Les circonstances de cet incident restent encore floues, mais selon des témoins oculaires, des hommes armés ont intercepté Adolphe Mweze et l’ont accusé d’être responsable de l’embouteillage au rond-point MUTINGA sur la route katoy. Sans aucune justification apparente, ces individus ont ouvert le feu sur lui, mettant fin tragiquement à sa vie.
« Il est très douloureux de voir Adolphe partir de cette manière. Juste vendredi dernier, nous plaisantions ensemble sur sa barbe. Je suis profondément attristé par cette perte », a regretté Iragi Vianney, un proche de la victime.
La perte tragique d’Adolphe Mweze est un cruel rappel de la nécessité de protéger les travailleurs humanitaires et de garantir leur sécurité alors qu’ils s’efforcent d’apporter une assistance vitale aux personnes dans le besoin.
Au moins cinq autres combattants des Forces démocratiques alliées (ADF/MTM) ont été neutralisés et deux armes de type AK47 récupérées par les éléments de la coalition des armées congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) ce lundi 14 octobre 2024, dans le territoire de Lubero, à l’est de la République démocratique du Congo. Selon le lieutenant-colonel Mak… Lire la suite : Nord-Kivu : Cinq autres terroristes de l’ADF neutralisés par la coalition FARDC-UPDF
Les lampions de la deuxième édition de la Future Pro League se sont éteints ce dimanche 13 octobre 2024 au stade de l’Unité, avec la performance sensationnelle du FC Horizon. Venu de la province du Sud-Kivu, le FC Horizon a surpris le DC Virunga, finaliste malheureux de la dernière édition. Les deux équipes ont terminé… Lire la suite : Future Pro League : le FC Horizon crée la sensation
Les Léopards seniors sont arrivés à Dar-es-Salam ce dimanche 13 octobre pour affronter la Tanzanie lors de la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, prévue ce mardi 15 octobre 2024. Forts de leurs trois victoires contre la Guinée (1-0), l’Éthiopie (2-0) et les Taifa Stars lors du match aller,… Lire la suite : CAN 2025 : Les Léopards en Tanzanie pour valider leur ticket qualificatif