Le Président Félix Tshisekedi a nommé Judith Suminwa Tuluka au poste de Premier ministre. Elle remplace à ce poste Sama Lukonde. L’ordonnance présidentielle la nommant a été lue le lundi 1er avril 2024 à la RTNC.
Jusqu’à sa nomination, Judith Suminwa a été ministre d’État, ministre du Plan dans le gouvernement Sama II. Originaire du Kongo Central, elle a eu la charge de piloter le PDL-145 dans ce gouvernement.
Judith Suminwa, est une femme avec plus de 20 ans d’expérience nationale et internationale dans le domaine de la gouvernance démocratique et de la consolidation de la paix, y compris la gouvernance de la sécurité.
« Je sais que la tâche est grande et les défis immenses. Mais avec le soutien du Président de la République et celui de tous, on y arrivera », a déclaré, à chaud, la nouvelle Première ministre congolaise face à la Presse.
Notons par ailleurs qu’elle est la toute première femme à occuper la primature en RDC depuis l’accession du Congo à l’indépendance. Cet acte vient conforter la masculinité positive que prône le Président Félix Tshisekedi.
Deux personnes ont trouvé la mort dans des circonstances différentes la journée de ce mercredi 11 septembre 2024 dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni dans l’Est de la RDC. Selon la police nationale congolaise, commissariat… Lire la suite : Beni : Deux morts à Kasindi ce mercredi
Kisa Didi Jonathan est né le 20 avril 1998 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Diplômé en sciences de l'information et de la communication de l'IFASIC en 2023, il a également suivi d'autres formations en community management, en régie télévision et en marketing digital, démontrant ainsi son engagement envers l'apprentissage continu et son intérêt pour les nouvelles technologies.
Pendant deux ans, de 2019 à 2021, Kisa a consacré son temps en tant que missionnaire au sein de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, exerçant son service à Likasi, Lubumbashi et Kolwezi, toujours en République démocratique du Congo.
Ayant grandi à Kinshasa et étudié au complexe scolaire Saint Gabriel, Kisa parle couramment le lingala et le français. Actuellement basé dans sa ville natale, il continue de s'impliquer dans le domaine des communications et des médias, où sa passion pour la technologie et son expertise en marketing numérique le guident dans ses projets futurs.