La situation reste tendue dans la commune de Mangina, en territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu [Photo d'illustration]
Partager
Au moins 10 civils ont été tués par les rebelles ADF ce mardi 2 avril 2024 dans la commune rurale de Mangina, territoire de Béni, province du Nord-Kivu. L’ennemi a attaqué le Centre de santé de Référence Mangodomu et des disparus sont signalés.
L’attaque a eu lieu dans la matinée vers 10 heures. Parmi les victimes, une jeune fille a été tuée. Nos sources proches du Parlement des Jeunes de cette municipalité signalent qu’un bilan provisoire est passé de 7 à 10 morts.
« C’était vers 10 heures lorsque l’ennemi a d’abord pris d’assaut le Centre de santé de Référence Mangodomu situé dans le quartier de Mangina, où ils ont pillé sans faire de bruit. Arrivés au niveau du monument ballon, c’est là que nous avons entendu des coups de feu, tuant 10 civils, dont une jeune fille. Des disparus sont également signalés, ainsi que des maisons incendiées », a déclaré Nicaise Kasereka Kiyora, président du Parlement des Jeunes de Mangina.
L’intervention de l’armée est arrivée avec un léger retard en raison du manque de moyens de déplacement rapide pour intervenir à temps en cas de besoin. Le président du Parlement des Jeunes de Mangina appelle le gouvernement congolais à doter l’armée sur place d’une jeep et à intensifier les patrouilles, car le danger est toujours présent sur place, ainsi qu’à la population d’être très vigilante, car la Commune de Mangina est encerclée par l’ennemi depuis le 6 mars 2024.
Par ailleurs, le Parlement des Jeunes a reçu des alertes soulignant que l’ennemi a pris la direction vers Mulwa, Toda, Mapemba.
Au moins 11 autres civils agriculteurs ont été tués par les rebelles ADF le lundi 5 février 2024 dans le village de Manziya, dans le territoire de Mambasa, près de la commune de Mangina.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur