Photo d'illustration : Le capitaine Antony Mualushayi et la société civile, lors de la présentation des otages libérés en octobre dernier.
Partager
Le secteur opérationnel SUKOLA 1 Grand Nord adresse ses félicitations ce mardi 2 avril 2024 à la population du Grand Nord en général, et particulièrement à celle de la ville de Béni, pour l’observance sans faille des mesures sécuritaires pendant la période pascale où la ville de Béni était dans le viseur des terroristes islamistes MTM/ISCAP.
Selon le porte-parole des opérations Sokola 1 dans la région, le lieutenant Antony Mwalushayi, ce bon comportement a également aidé les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et ses partenaires à nettoyer le quartier SAYO dans la commune MULEKERA, où les terroristes et autres bandits armés voulaient transformer en enfer.
Par ailleurs, l’armée est déterminée à rétablir la paix dans la région de Béni jusqu’au sacrifice suprême. « Tout en conseillant les bons citoyens de Béni de continuer sur cet élan pour mettre définitivement fin à l’activisme de ces djihadistes dans l’ensemble de notre zone, l’armée Congolaise réaffirme à la population sa détermination d’imposer la paix dans la région de Beni, et cela même au sacrifice suprême », précise Antony MWALUSHAYI, porte-parole des opérations militaires secteur Sokola 1.
Les mesures nécessaires ont été prises lorsque les combattants des Allied Democratic Forces ont tué au moins 10 civils entre samedi et dimanche 24 mars 2024, dans les quartiers Sayo et Matembo, périphériques de la commune Mulekera, à Beni, dans le Nord-Kivu.
De son côté, l’armée avait confirmé cette information en attribuant cette tuerie à un certain Abuakas, leader des ADF d’origine tanzanienne qui aurait dirigé les opérations de tuerie sur terrain. Selon le capitaine Antony Mwalushayi, les ADF auraient profité de la cacophonie semée par des jeunes se réclamant Wazalendo et certains voleurs des cacaos dans cette partie.
Un conducteur de moto a été tué et sa moto brûlée par de présumés terroristes de l’ADF ce jeudi 12 décembre au village Biane Mufuta Bangi en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. La victime revenait du village Ndalya dans la même province pour se rendre au Nord-Kivu, précise la Convention pour le respect… Lire la suite : Ituri : Un civil tué et sa moto incendiée par les ADF à Irumu
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire