Un Chinois tué et un autre blessé lors d'une incursion d'hommes armés sur un site minier
Partager
Le site minier de Mahulo, situé au village Malutu dans le groupement de Babila Teturi en territoire de Mambasa, a été la cible d’une attaque par des hommes armés présumés être des Mai-Mai dans la nuit du 1er au 2 avril 2024.
Selon les explications fournies à notre rédaction par le commissaire supérieur principal Jean-Baptiste Muyapandi, administrateur policier du territoire de Mambasa, lors de cette incursion, ces hommes armés ont tué un expatrié chinois et blessé un autre.
« Il y a eu une attaque dans une base chinoise au village Malutu, avec un bilan provisoire d’un sujet chinois décédé et un autre blessé qui est pris en charge au centre de santé militaire de Biakato en attendant que le médecin décide de son cas », a-t-il expliqué.
Selon l’autorité territoriale, pour l’instant, la situation sécuritaire est sous contrôle de l’armée loyaliste, avec un important dispositif sécuritaire déjà renforcé. Dans le territoire de Mambasa, plusieurs attaques visent actuellement des carrés miniers où des hommes armés tuent et pillent l’or et l’argent des opérateurs économiques.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur