Le secrétaire exécutif de la SADC, Elias M. Magosi, est en visite du travail depuis dimanche 21 janvier 2024
Partager
La Force de Défense Nationale Sud-Africaine (SANDF) a publié un communiqué rejetant catégoriquement les allégations selon lesquelles deux soldats sud-africains auraient été rendus aux rebelles du M23 en République Démocratique du Congo (RDC).
Dans un communiqué de presse daté du mercredi 3 avril 2024, la SANDF a qualifié ces allégations de sans fondement et a affirmé que tous les membres déployés en RDC sont en sécurité.
« La SANDF rejette avec mépris toute suggestion ou inférence selon laquelle deux (2) des soldats sud-africains déployés dans le cadre de la Mission de la SADC en République Démocratique du Congo (SAMIRC) se seraient rendus aux rebelles du M23 », indique le communiqué.
Le communiqué de la SANDF fait suite à la publication d’un article par un correspondant anonyme basé à Washington, qui a suggéré que deux soldats sud-africains se seraient rendus aux rebelles du M23. La SANDF a rejeté cet article avec mépris, le qualifiant d’alambiqué et d’infondé.
« Ce n’est pas la première fois que des articles aussi infondés et sans fondement sont écrits sur le SAND depuis son déploiement en RDC sous le SAMIDRC », ajoute cette correspondance.
La SANDF a également souligné que de telles allégations ne sont pas nouvelles et qu’elles ont souvent été utilisées pour discréditer les forces de défense sud-africaines. Elle a affirmé qu’elle ne permettrait pas que sa réputation soit ternie par de telles allégations non fondées.
« La SANDF, en tant qu’autorité pour les membres déployés, doit à tout moment informer le public sud-africain de la situation et de la sécurité de ses membres en RDC », conclut le communiqué.
Le communiqué a été émis par le quartier général de la défense de la Force de Défense Nationale Sud-Africaine à Pretoria. Les demandes de renseignements peuvent être adressées à Siphiwe Dlamini, responsable de la communication de la SANDF.
Au lendemain des propos de son président national et actuel Vice-premier ministre en charge de transport et voies de Communication, Jean-Pierre Bemba autour de son adhésion à la révision de certains articles de la Constitution et pas son changement, le Mouvement de libération du Congo (MLC), son parti politique a tenu à éclaircir l’opinion sur… Lire la suite : RDC : Le MLC adhère au projet de révision ou de changement de la Constitution
La société civile forces vives, les mouvements citoyens et structures de la province du Sud-Kivu ont dans une déclaration ce jeudi 05 décembre dans la ville de Bukavu, déclaré être opposés à la révision de la Constitution, voulue par le Président Félix Tshisekedi. Selon ces structures, le plan du changement de la Constitution risque d’être… Lire la suite : Sud-Kivu : La société civile s’oppose à la révision de la Constitution
Le Lieutenant-général Mbangu Mashita Marcel, Commandant de la 3ème zone de défense poursuit une mission d’envergure dans la province du Haut-Uele. Sa tournée d’inspection et de commandement, entamée il y a quelques jours, marque une étape cruciale dans la consolidation de la sécurité et de l’efficacité opérationnelle des forces armées dans cette région stratégique. Ce… Lire la suite : RDC : Le Commandant de la 3ème zone de défense en tournée d’inspection dans le Haut-Uele
Les audiences foraines de l’opération « Zéro Kuluna » ont officiellement démarré mercredi 04 décembre à Kinshasa sous la supervision du ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba. Selon les autorités, ces audiences publiques permettront de juger rapidement les présumés Kulunas, arrêtés lors de précédentes rafles. L’objectif est de rétablir la sécurité dans les quartiers… Lire la suite : Kinshasa : L’opération « Zéro Kuluna » entre dans une phase décisive
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda ont pris contrôle le mercredi 04 décembre, de la localité de Kinigi et une partie de Kaniro dans le groupement Kibabi, en territoire de Masisi au Nord-Kivu. La chute de ces localités est intervenue après de violents combats entre ces rebelles et les combattants Wazalendo. « Il y… Lire la suite : Masisi : Les rebelles du M23 s’emparent de Kinigi et une partie de Kaniro