La société civile de Bashali conteste l’envoi de contingents indiens à Kitchanga
Partager
Les cas d’insécurité grandissante sont enregistrés du jour au lendemain dans plusieurs quartiers de la cité de Kitshanga, située dans le groupement de Bashali Mokoto, territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon les témoignages recueillis sur place, qui n’ont pas souhaité s’exprimer devant nos micros, il s’agit de groupes d’hommes armés assimilés aux éléments du M23, qui extorquent les biens de la population dans les heures vespérales.
Le cas le plus récent est survenu la nuit du mardi au mercredi 3 avril 2024, dans le quartier Kyarakyumu, où ces bandits ont forcé les portes des maisons et emporté plusieurs biens de valeur des habitants, sans épargner les téléphones mobiles et l’argent.
Malgré les cris poussés par ces victimes, ces bandits ont opéré en toute quiétude, ce que déplore la population, contrainte de passer des nuits blanches depuis quelques jours, alors que ces brigands se faufilent dans les quartiers pour effacer les traces.
Rond-point Namulisi/Kitshanga, chefferie des Bashali.
Cette situation entraîne l’évacuation de certains habitants, désormais réfugiés dans d’autres quartiers où ils estiment être en sécurité, bien que toujours sous la menace de l’ennemi, pointé du doigt dans cette affaire.
C’est par ce genre d’insécurité que la population de cette partie de Bashali déplore, regrettant de ne pas être soutenue par le gouvernement de Kinshasa depuis plus d’un an.
Il est à noter qu’un effectif des éléments M23-RDF, impliqués dans ces actes d’insécurité, est observé depuis quelques jours dans la cité de Kitshanga, sans que l’on sache précisément leur destination.
Sous la coordination du comité urbain de sécurité dirigé par le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, Maire de Goma, les forces de sécurité ont présenté ce samedi 11 janvier 2025, 18 présumés criminels interpellés lors d’une opération de bouclage nocturne dans le camp de déplacés de Lushagala, au quartier Mugunga, commune de Karisimbi au… Lire la suite : Goma : 18 présumés criminels arrêtés dans le camp de Lushagala présentés au Maire
Promue cette saison en deuxième division du championnat national de la RDC, l’Us Sokozaki a brisé sa malédiction des contre-performances dans cette compétition. Après trois matchs nuls, l’équipe de Butembo a attendu la 11e journée pour décrocher sa première victoire. Ce samedi 11 janvier au stade de l’Unité de Goma face à l’As Mwangaza du… Lire la suite : Ligue 2 : L’Us Sokozaki fête son premier succès depuis le début de la compétition
L’aventure des équipes congolaises en Ligue des Champions de la CAF s’arrête malheureusement en phase de groupes de cette compétition continentale des clubs. Le vendredi 10 janvier, après l’élimination du TP Mazembe lors de la cinquième journée en déplacement sur le terrain du Mouloudia Club d’Alger(0-1), c’était au tour de Maniema Union ce samedi 11… Lire la suite : Ligue des Champions : Le deuxième représentant de la RDC quitte la compétition
Un récent rapport des Nations Unies publié le 9 janvier 2025, révèle que l’exploitation illégale des minerais dans le Rubaya, à l’Est de la République démocratique du Congo génère jusqu’à 800 000 dollars par mois pour les groupes armés. Ces revenus colossaux alimentent directement les conflits, financent l’achat d’armes et permettent aux rebelles de maintenir… Lire la suite : RDC : L’exploitation des minerais, un trésor de guerre pour les rebelles