La route Sake Mushaki à l’endroit communément appelé Dawurimwijuru. [Photo d'illustration]
Partager
Un jeune homme a été tué par fusillade par un présumé rebelle ce mercredi 3 avril 2024 sur l’axe routier entre Sake et Mushaki, avant d’atteindre Rutoboko, dans le groupement Kamuronza de la chefferie des Bahunde, territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
Selon nos sources proches de la victime, il s’agit de Samuel Kisuba, un motard qui effectue régulièrement des trajets entre Goma, Sake, et Walikale en passant par Masisi-centre. Il aurait engagé une discussion avec cet individu armé suite à une taxe jugée illégale.
Lors de cette dispute, le jeune armé a ouvert le feu sur le motard, qui a succombé sur le champ.
La victime était un habitant local, et la population de Sake est profondément affectée par cet acte inhumain, perpétré non pas pour la première fois par ces jeunes Wazalendo qui perturbent souvent la tranquillité des citoyens ordinaires sur cette route.
Les autorités militaires sont vivement encouragées à intervenir rapidement pour régler cette situation, devenue monnaie courante sur différentes routes reliant Sake à d’autres villages et localités du groupement, surtout dans cette période où le territoire de Masisi est confronté à l’insécurité.
Il est à noter que cet incident survient seulement quatre jours après une autre agression contre un autre conducteur de moto qui a refusé de payer une taxe illégale à une barrière érigée sur la route entre Sake et Kitshanga la semaine dernière.
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma
Des combats violents opposent depuis la matinée de ce mercredi les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda et les groupes armés locaux dits Wazalendo alliés à l’armée congolaise. Ces affrontements sont signalés dans le groupement Kibabi selon des sources concordantes à kivumorningpost. » Depuis le matin, il y a des combats dans les collines… Lire la suite : Masisi : De nouveaux combats entre les rebelles du M23 et Wazalendo dans le groupement Kibabi