L'AS Dauphin Noir tombe en déplacement, Lupopo s'impose dans la douleur
Partager
Deux matchs de la phase des play-offs du championnat national de la RDC se sont déroulés jeudi 4 avril dans deux stades différents à Lubumbashi.
Au stade du TP Mazembe, le représentant de la province du Nord-Kivu, l’AS Dauphin Noir, n’a pas réussi à stopper son hémorragie de trois matchs perdus par forfait face au CS Don Bosco.
Sur l’unique réalisation du joueur Eliakim Musoni dès le début de la rencontre à la 6e minute, les Salésiens de Don Bosco ont enregistré leur première victoire dans cette étape de la compétition face aux Tricolores de Goma (1-0).
Avec désormais 4 points, le CS Don Bosco dépasse l’AS Dauphin Noir qui compte trois points en attendant le début de la phase retour où l’AS Dauphin Noir affrontera le Maniema Union le 13 avril, sauf changement du calendrier.
Dans l’autre match au stade Frédéric Kibasa Maliba, le FC Saint Éloi Lupopo a dû batailler dur pour venir à bout de Lubumbashi Sport (1-0).
Il a fallu attendre la 90e minute pour voir les cheminots inscrire l’unique but de la rencontre sur un penalty converti par Junior Bayanho après une faute dans la surface de réparation sur le capitaine Mika Michée.
Avec cette victoire, le FC Lupopo récupère la deuxième position au classement provisoire avec 12 points en six matchs, tandis que Lubumbashi Sport est en bas de l’échelle avec 4 points, devant l’AS Dauphin Noir, bon dernier avec 3 points.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur