Joseph Kabila et Jonh Numbi cités comme complices del'AFC par un membres influent de cette rébellion
Partager
Les services des renseignements des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont présenté ce vendredi 5 avril à Kinshasa, Eric NKUBA Chebandu alias Malembe, présumés conseiller stratégique et politique de Corneille Nangaa, Il est l’une des pièces maîtresse de l’allliance fleuve Congo (AFC) arrêté depuis quelques semaines.
Selon l’armée, le détenu Éric Nguba a été interrogé et filmé par l’officier des renseignements. Il cite parmi les soutiens « internes » de l’AFC, Joseph Olengakoy, Bob Kabamba, Adam Chalwe, l’ancien DG de l’OGEFREM Patient Saiba et révèle que le contact militaire pour l’AFC était établi par « John Numbi et l’ancien président Joseph Kabila ». Parlant de Patient Sayba, il affirme qu’il était en Tanzanie promettant de les rejoindre.
Par ailleurs, le porte-parole de l’armée le général Ekenge confirme que ce dernier serait le conseiller stratégique et politique de Corneille Naanga.
« Il a été appréhendé par les services spécialisés. Il a été interrogé et est passé aux aveux en racontant beaucoup de choses », a déclaré Sylvain Ekenge, avant de projeter, dans la salle, la vidéo de la déposition de M. Nkuba.
Notons que Ce présumé alliés de Corneille Nangaa arrêtées est mis à la disposition de la justice militaire dès ce vendredi. Ils sera poursuivies pour infractions de « haute trahison, de collision avec l’ennemi, de participation à un mouvement insurrectionnel et de l’association des malfaiteurs ».
Au lendemain des propos de son président national et actuel Vice-premier ministre en charge de transport et voies de Communication, Jean-Pierre Bemba autour de son adhésion à la révision de certains articles de la Constitution et pas son changement, le Mouvement de libération du Congo (MLC), son parti politique a tenu à éclaircir l’opinion sur… Lire la suite : RDC : Le MLC adhère au projet de révision ou de changement de la Constitution
La société civile forces vives, les mouvements citoyens et structures de la province du Sud-Kivu ont dans une déclaration ce jeudi 05 décembre dans la ville de Bukavu, déclaré être opposés à la révision de la Constitution, voulue par le Président Félix Tshisekedi. Selon ces structures, le plan du changement de la Constitution risque d’être… Lire la suite : Sud-Kivu : La société civile s’oppose à la révision de la Constitution
Le Lieutenant-général Mbangu Mashita Marcel, Commandant de la 3ème zone de défense poursuit une mission d’envergure dans la province du Haut-Uele. Sa tournée d’inspection et de commandement, entamée il y a quelques jours, marque une étape cruciale dans la consolidation de la sécurité et de l’efficacité opérationnelle des forces armées dans cette région stratégique. Ce… Lire la suite : RDC : Le Commandant de la 3ème zone de défense en tournée d’inspection dans le Haut-Uele
Les audiences foraines de l’opération « Zéro Kuluna » ont officiellement démarré mercredi 04 décembre à Kinshasa sous la supervision du ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba. Selon les autorités, ces audiences publiques permettront de juger rapidement les présumés Kulunas, arrêtés lors de précédentes rafles. L’objectif est de rétablir la sécurité dans les quartiers… Lire la suite : Kinshasa : L’opération « Zéro Kuluna » entre dans une phase décisive
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda ont pris contrôle le mercredi 04 décembre, de la localité de Kinigi et une partie de Kaniro dans le groupement Kibabi, en territoire de Masisi au Nord-Kivu. La chute de ces localités est intervenue après de violents combats entre ces rebelles et les combattants Wazalendo. « Il y… Lire la suite : Masisi : Les rebelles du M23 s’emparent de Kinigi et une partie de Kaniro
Kisa Didi Jonathan est né le 20 avril 1998 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Diplômé en sciences de l'information et de la communication de l'IFASIC en 2023, il a également suivi d'autres formations en community management, en régie télévision et en marketing digital, démontrant ainsi son engagement envers l'apprentissage continu et son intérêt pour les nouvelles technologies.
Pendant deux ans, de 2019 à 2021, Kisa a consacré son temps en tant que missionnaire au sein de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, exerçant son service à Likasi, Lubumbashi et Kolwezi, toujours en République démocratique du Congo.
Ayant grandi à Kinshasa et étudié au complexe scolaire Saint Gabriel, Kisa parle couramment le lingala et le français. Actuellement basé dans sa ville natale, il continue de s'impliquer dans le domaine des communications et des médias, où sa passion pour la technologie et son expertise en marketing numérique le guident dans ses projets futurs.