Deux villages, l'un à Masisi et l'autre à Rutshuru, de nouveau envahis par les rebelles du M23
Partager
Une psychose générale a été signalée depuis la matinée de ce vendredi 5 avril 2024 à Rubeha, village situé entre Bukombo et Kizimba, suite à une attaque orchestrée par des éléments du M23 contre une position des Wazalendo, un groupe local d’autodéfense CMC dirigé par le général autoproclamé Dominique dans cette partie du groupement Bukombo en territoire de Rutshuru.
Au cours de cette attaque, les activités socioéconomiques et agricoles sont restées paralysées toute la journée.
Aucune inquiétude n’a été signalée pour la population de Kizimba, située à environ 3 km de la zone où se déroule l’incident.
Aucun mouvement n’a été observé sur la route entre Kitshnaga et Bukombo en raison des hostilités qui ont duré presque toute la journée de ce vendredi, impliquant l’utilisation d’armes lourdes et légères.
Dans le centre de Bukombo, la circulation a été timide malgré le fait que l’attaque se soit produite loin de la cité.
Selon certaines sources locales, outre la paralysie des activités, aucun bilan n’est disponible, que ce soit du côté civil ou des parties en conflit.
Selon ces mêmes sources, une accalmie est revenue dans les heures de l’après-midi après que les rebelles ont achevé leur mission dans cette partie de la chefferie de Bwito à Rutshuru.
Il est à noter que malgré la présence des terroristes du M23-RDF dans le groupement de Bukombo, certains villages restent sous le contrôle des jeunes résistants Wazalendo, ce qui ne garantit pas la stabilité aux terroristes.
Pour sa première expérience en phase de groupes de la Ligue des Champions de la CAF, l’As Maniema Union de Kindu a terminé son aventure à la dernière position. Placé dans un groupe difficile, le club de Kindu a pourtant fait forte impression lors de la phase aller, réalisant trois matchs nuls avant de rendre… Lire la suite : Ligue des Champions : L’As Maniema Union termine sa campagne sur une défaite
Elles ont été héroïques. Les Léopards Dames de moins de 17 ans n’ont encaissé aucun but lors du premier tour des éliminatoires de la Coupe du Monde de la catégorie. Face au Niger, lors d’une double confrontation, les Congolaises se sont imposées avec brio. Ce dimanche 19 janvier, à l’occasion du match retour, la RDC… Lire la suite : Léopards Dames U17 : Les Congolaises se qualifient pour le prochain tour
Deux personnes ont été froidement assassinées par des hommes armés non identifiés dans la nuit du vendredi 17 janvier 2025 sur l’avenue Kalondji, dans la commune de Karisimbi à Goma. Parmi les victimes, un major de la police au nom Christophe et une femme, identifiée sous le surnom de Mama Muhoza. L’attaque a eu lieu… Lire la suite : Goma : Deux personnes assassinées dont un Major de la police
Les agriculteurs de la presqu’île de Muchibwe, dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu ont célébré vendredi 17 janvier 2025, le lancement officiel de la récolte de maïs dans le cadre du modèle « Block Farming ». Une avancée significative pour la sécurité alimentaire et l’autonomisation des communautés rurales, grâce à l’accompagnement de l’Institut Africain… Lire la suite : Kalehe : AALI et ENABLE RDC lancent la récolte de maïs bio fortifié dans la presqu’île de Muchibwe