20 ans apres, Les Casques bleus chinois de la MONUSCO se préparent à quitter le pays
Partager
Dans un communiqué publié ce mardi 9 avril 2024, les Casques bleus du contingent chinois de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) ont annoncé leur départ imminent du pays après plus de 20 ans de service.
La nouvelle de leur départ a été révélée dans un communiqué de presse officiel, dont une copie est parvenue à la rédaction de Kivu Morning Post. Dans ce communiqué, les Casques bleus chinois expriment leur gratitude pour avoir eu l’occasion de servir en RDC et pour avoir contribué à la consolidation de la paix et de la sécurité dans la province du Sud-Kivu.
Mme Bintou Keita, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, a commenté cette annonce en déclarant : « Nous saluons les Casques bleus chinois pour leur dévouement et leur professionnalisme tout au long de leur mission en République démocratique du Congo. Leur contribution a été essentielle pour atteindre les objectifs de la MONUSCO dans la région. »
La déclaration souligne également l’engagement continu de la MONUSCO à travailler en étroite collaboration avec les autorités congolaises pour assurer un retrait ordonné et responsable de la mission de la RDC. « Nous restons engagés à soutenir la RDC dans sa quête de paix, de stabilité et de développement », a ajouté Mme Keita.
Une nouvelle attaque tragique par un crocodile du Nil a été rapportée dans l’enclave de pêche de Vitshumbi, en chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru, l’après-midi de ce dimanche 13 octobre 2024. Il s’agit d’une jeune fille nommée Vanessa, âgée d’une vingtaine d’années, qui a été mordue par ce reptile aquatique alors qu’elle… Lire la suite : Rutshuru : Une jeune fille gravement blessée lors d’une attaque de crocodile du Nil à Vitshumbi
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)