JED exige la protection du journaliste John KANYUNYU Kyota après multiples menaces [Photo d'illustration]
Partager
Dans un communiqué conjoint, les organisations professionnelles des médias, notamment l’UNPC, l’ANECO, l’ANEAP, JED et MILRDC, accompagnées d’experts et de leaders de la presse, ont dénoncé vigoureusement ce qu’ils considèrent comme une tentative de musellement de la presse en République Démocratique du Congo.
Dans ce communiqué, émis à l’issue d’une réunion à Kinshasa/Gombe jeudi 4 avril 2024 au sein de la Dynamique de Zongo, plusieurs points préoccupants ont été abordés.
« Tout indique que Stanys Bujakera est innocent. Sa détention et sa condamnation sont inacceptables », a déclaré un représentant lors de la réunion, exprimant ainsi le sentiment général des participants.
En outre, les organisations ont vivement critiqué une récente directive du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) interdisant aux médias de traiter ou de diffuser des informations sur les forces rebelles sans se référer aux sources officielles. « Cette directive est un affront à la liberté de la presse et dévoile la partialité du CSAC », a souligné un autre intervenant.
Par ailleurs, la Dynamique a salué la nomination de Mme Judith Suminwa comme Première ministre tout en recommandant au futur gouvernement de prioriser la construction et l’équipement de maisons de la presse dans chaque territoire afin de permettre aux médias de jouer pleinement leur rôle dans la société. « Il est crucial d’investir dans les infrastructures médiatiques pour garantir une presse libre et indépendante« , a insisté un expert présent à la réunion.
Enfin, les organisations professionnelles des médias ont exprimé leur frustration quant à l’impasse dans l’organisation du Congrès extraordinaire de l’UNPC et ont annoncé leur intention de reprendre en main ce processus en lançant une vaste opération de cotisations spéciales pour financer ce congrès. « Nous devons nous mobiliser pour assurer la représentation des journalistes et la défense de leurs intérêts », a conclu un membre de l’ANECO.
La Dynamique de Zongo reste déterminée à défendre la liberté de la presse et à faire avancer les intérêts des médias en RD Congo.
Des coups de balles ont été enregistrés tard dans la nuit de mercredi 11 à ce jeudi 12 septembre 2024 au centre de négoce de komanda dans la chefferie des Basili en territoire d’irumu dans la province de l’ituri. Selon Ngujolo lobho habitant du quartier kipeyayo des hommes armés dont l’identité reste à découvrir ont… Lire la suite : Ituri : Un commerçant fusillé à komanda par des hommes inconnus
Trois enfants ont perdu la vie après avoir manipulé une bombe de mortier non explosée ce jeudi 12 septembre 2024. Selon un communiqué publié par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), l’explosion s’est produite alors que les enfants étaient à la recherche de bois de chauffe. Le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume,… Lire la suite : Goma : Trois enfants tués par une bombe de mortier à Mugunga, l’armée appelle à la vigilance
Le député national MWANZA SINGOMA HAMISI élu du territoire de nyiragongo a dans une déclaration ce jeudi exigé des enquêtes sur l’assassinat d’un élève de la 7ᵉ année de l’institut Mugara à Kanyarutshinya, dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu. Cet élu de la province du Nord-Kivu, demande que soit déterminé les circonstances… Lire la suite : Nord-Kivu : Assassinat d’un élève à Nyiragongo, Mwanza Singoma exige des enquêtes approfondies
Le FC Saint Éloi Lupopo, club congolais de Lubumbashi, s’est envolé pour l’Angola mercredi 11 septembre, en prévision de son match aller des 16ᵉ de finale de la Coupe de la Confédération CAF. La rencontre contre Bravos do Maqui se déroulera dimanche 15 septembre au Estádio Nacional da Tundavala à Lubango. Après deux semaines intensives… Lire la suite : Coupe de la CAF : Le FC Saint Éloi Lupopo En route pour l’Angola afin d’en découdre