Photo d'illustration : Les FARDC se préparant pour le front
Partager
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont formellement démenti les rumeurs selon lesquelles la Monusco aurait cédé ses positions au M23 dans les environs de la cité de Sake, située dans le territoire de Masisi, à l’est du pays.
Dans une déclaration rendue publique mardi, le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko, a affirmé que ces allégations étaient totalement infondées.
« Contrairement aux rumeurs circulant selon lesquelles la Monusco aurait cédé une position au M23 dans les hauteurs de Sake, il s’agit vraiment d’une fausse information. Vous devez savoir que pour faciliter les manœuvres des forces armées de la République démocratique du Congo, il était envisagé que la Monusco puisse céder cette position afin que nous puissions bénéficier de cette liberté de mouvement », a déclaré le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike Kaiko.
Cette déclaration survient alors que des informations non vérifiées circulaient concernant une possible cession de positions de la part de la Monusco au profit du M23, groupe qualifié de terroriste par Kinshasa et actif dans la région.
Les FARDC ont réaffirmé leur engagement à assurer la sécurité dans la région du Nord-Kivu et ont souligné l’importance de maintenir une coopération étroite avec les forces internationales présentes dans le pays pour lutter contre les groupes armés et garantir la stabilité dans la région.
Il est à noter que le Nord-Kivu est régulièrement le théâtre de tensions et d’affrontements entre les forces gouvernementales, les groupes armés locaux et les forces internationales de maintien de la paix, notamment la Monusco.
Des coups de balles ont été enregistrés tard dans la nuit de mercredi 11 à ce jeudi 12 septembre 2024 au centre de négoce de komanda dans la chefferie des Basili en territoire d’irumu dans la province de l’ituri. Selon Ngujolo lobho habitant du quartier kipeyayo des hommes armés dont l’identité reste à découvrir ont… Lire la suite : Ituri : Un commerçant fusillé à komanda par des hommes inconnus
Trois enfants ont perdu la vie après avoir manipulé une bombe de mortier non explosée ce jeudi 12 septembre 2024. Selon un communiqué publié par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), l’explosion s’est produite alors que les enfants étaient à la recherche de bois de chauffe. Le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume,… Lire la suite : Goma : Trois enfants tués par une bombe de mortier à Mugunga, l’armée appelle à la vigilance
Le député national MWANZA SINGOMA HAMISI élu du territoire de nyiragongo a dans une déclaration ce jeudi exigé des enquêtes sur l’assassinat d’un élève de la 7ᵉ année de l’institut Mugara à Kanyarutshinya, dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu. Cet élu de la province du Nord-Kivu, demande que soit déterminé les circonstances… Lire la suite : Nord-Kivu : Assassinat d’un élève à Nyiragongo, Mwanza Singoma exige des enquêtes approfondies
Le FC Saint Éloi Lupopo, club congolais de Lubumbashi, s’est envolé pour l’Angola mercredi 11 septembre, en prévision de son match aller des 16ᵉ de finale de la Coupe de la Confédération CAF. La rencontre contre Bravos do Maqui se déroulera dimanche 15 septembre au Estádio Nacional da Tundavala à Lubango. Après deux semaines intensives… Lire la suite : Coupe de la CAF : Le FC Saint Éloi Lupopo En route pour l’Angola afin d’en découdre