Le CICR inaugure un forage d'eau équipé d'une pompe solaire à Oicha
Partager
Dans un geste humanitaire et d’engagement envers la communauté de Pakanza, dans la commune rurale d’Oïcha, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a inauguré un forage d’eau équipé d’une pompe solaire et de quatre bornes fontaines. Cette initiative, dévoilée jeudi dernier, promet d’apporter un soulagement à une population longtemps éprouvée par les vicissitudes de la guerre et les tragédies des massacres civils dans la région du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo.
L’accès à l’eau potable est un besoin fondamental souvent négligé dans les régions touchées par des conflits et des déplacements massifs de population. En répondant à cet impératif humanitaire, le CICR offre bien plus qu’une simple source d’eau ; il insuffle un espoir renouvelé dans les cœurs des habitants de Pakanza.
Nicolas Kikuku, le bourgmestre de la commune d’Oïcha, exprime la gratitude de la communauté envers le CICR pour cette précieuse contribution. « En construisant cette borne fontaine, le CICR répond de manière concrète à notre besoin urgent en eau potable, notamment dans un contexte où de nombreux déplacés internes affluent dans notre région. Nous saluons cet acte de générosité et appelons nos concitoyens à en faire bon usage, non seulement pour témoigner notre reconnaissance envers notre partenaire fiable, mais aussi pour encourager d’autres initiatives similaires visant à améliorer notre quotidien. »
Cette initiative illustre la capacité du CICR à répondre aux besoins humanitaires les plus pressants, même dans des environnements complexes et instables.
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et… Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma… Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma