La ville de Goma connait depuis vendredi dernier une carence en carburant à la pompe
Partager
La société civile de la commune de Karisimbi alerte les autorités compétentes sur la persistance de l’insécurité grandissante dans la commune de Karisimbi, malgré la présence des autorités militaires et policières qui ont le bateau de commandement.
Ce mercredi 10 avril 2024, la société civile de Karisimbi a lancé un message aux autorités provinciales, urbaines ainsi que communales pour qu’elles fassent leur possible pour interdire la circulation libre des armes, car ce que traverse la commune de Karisimbi est du jamais vu dans la ville de Goma.
« Dans la nuit d’hier, il y a eu beaucoup de crépitements de balles de 18 heures jusqu’à 2 heures du matin, habituellement dans les quartiers de Mugunga, Ndosho, Lac Vert, Magengo et Kyeshero, Bujovu… d’où la population ne sait plus comment se comporter et qui viendra à son secours ou bien ces quartiers ne font-ils pas partie de la ville de Goma ? » a dit Christian Kalamo, président de la société civile de la commune de Karisimbi.
Ainsi, la société civile se pose des questions sur cette persistance de l’insécurité dans la commune de Karisimbi qui ne semble pas vouloir dire son dernier mot.
« La Commune de Karisimbi traverse un moment très difficile. La question que je me pose, et que la population se pose, est : pourquoi accepter que les personnes en tenue civile puissent circuler avec des armes librement ? Et comment les autorités vont-elles faire pour différencier les vrais des faux Wazalendo ? » se demande-t-il.
Par ailleurs, la société civile demande aux autorités d’interdire la circulation libre des hommes armés dans la ville en pleine journée ou nuit.
« Nous lançons un message à nos autorités provinciales et urbaines ainsi que communales pour qu’elles fassent le possible en interdisant la circulation libre des hommes armés et à la population de collaborer toujours avec les services de sécurité tout en dénonçant tout cas suspect, car l’affaire de sécurité nous concerne. « demande-t-il.
La soirée du mardi 9 avril 2024 a été marquée par un acte de violence choquant dans la ville de Goma, commune de Karisimbi, où un militaire assimilé à un membre de l’unité de la garde républicaine a fait irruption dans un restaurant du quartier Majengo, commune de Karisimbi, et a ouvert le feu sur trois personnes en train de dîner. Les victimes ont tragiquement perdu la vie.
Il s’agit du détenu nommé Kasereka Kasika Délicieux qui a été tué par balle d’un élément de la police nationale congolaise alors qu’il tentait de s’évader du cachot la nuit de vendredi à ce samedi 9 novembre 2024 à Kasindi-Lubiriha, une cité située à la frontière de la République Démocratique du Congo et l’Ouganda, dans… Lire la suite : Beni : Un détenu meurt lors d’une tentative d’évasion au cachot de la police à Kasindi
Des bandits armés non identifiés ont emporté plusieurs biens de valeurs de la population lors d’un pillages systématiques signalé la nuit du jeudi au vendredi 8 novembre 2024 dans l’agglomération de kibirizi précisément dans les notabilités Butegha 1 et 2 village kabanda dans le groupement Mutanda en territoire de Rutshuru. D’après certains habitants, il s’agit… Lire la suite : Rutshuru : Des biens de valeurs emportés par des bandits lors d’un pillage à kibirizi