La ville touristique de Goma au Rond-Point BDGL [Photo d'illustration]
Partager
L’insécurité grandissante dans l’Est de la RDC a coûté la vie à au moins 10 personnes au cours des dernières 24 heures à Goma, chef-lieu de la Province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. Les cas d’insécurité continuent de se multiplier dans la ville de Goma, située dans la province du Nord-Kivu, une région sous état de siège.
Tout a commencé vers 19 heures 30 ,mardi 9 avril 2024, lorsque les habitants de l’avenue Kako, dans le quartier Ndosho, ont mis fin à la vie d’un présumé bandit assimilé à un muzalendo. Selon l’un des jeunes de cette localité, la victime faisait partie d’un groupe de trois wazalendo réputés pour leurs actes de tracasseries et de vol envers la population en soirée. Ce jeune d’une vingtaine d’années, armé, a été maîtrisé alors qu’il harcelait les passants.
Dans le quartier Magengo, un homme armé assimilé à un militaire de la garde républicaine “GR” a tué par balles trois personnes dans un restaurant de la place, le soir du mardi 9 avril 2024, sur l’avenue Kavumu. Des sources sur place ont rapporté que les victimes ont été surprises par cet individu alors qu’elles se servaient à manger. L’homme armé aurait tenté d’extorquer des téléphones, provoquant ainsi une dispute qui a dégénéré en fusillade, tuant le gérant du restaurant et deux de ses clients.
Tôt le matin de ce même mercredi, le corps sans vie d’un jeune adulte a été découvert près de la mairie de Goma, probablement victime de strangulation. Les auteurs de ce crime ne sont toujours pas connus.
Vers la fin de l’après-midi du mercredi 10 avril, une tragédie s’est produite au niveau de l’entrée présidentielle où des hommes armés ont attaqué un véhicule, tuant cinq personnes, dont deux étaient à bord du véhicule, une autre à proximité et une dernière sur place par accident.
Face à l’inquiétude et à la peur croissante au sein de la population, les autorités tentent d’agir. Ce jeudi 11 avril 2024, le maire a présenté à la presse des présumés auteurs de cette instabilité et annoncé la tenue d’un procès en flagrance.
De son côté, la société civile de Karisimbi a lancé un appel aux autorités provinciales, urbaines ainsi que communales pour qu’elles fassent leur possible pour interdire la circulation libre des armes, car ce que traverse la commune de Karisimbi est sans précédent dans la ville de Goma.
Un conducteur de moto a été tué et sa moto brûlée par de présumés terroristes de l’ADF ce jeudi 12 décembre au village Biane Mufuta Bangi en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri. La victime revenait du village Ndalya dans la même province pour se rendre au Nord-Kivu, précise la Convention pour le respect… Lire la suite : Ituri : Un civil tué et sa moto incendiée par les ADF à Irumu
La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé dans un communiqué rendu public ce jeudi 12 décembre, la réouverture du Centre électoral Bosolo sur avenue des Entrepôts au quartiers Kingabwa dans la commune de Limeté en ville province de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Ce centre est l’une des innovations des élections… Lire la suite : RDC : La Ceni rouvre le « Centre électoral Bosolo »
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda sont revenus attaquer les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo, appuyées par les jeunes patriotes dans les entités déjà conquises. Dans une dépêche ce jeudi 12 décembre, le Lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole Front-Nord a renseigné que les combats se poursuivent à Luofu et… Lire la suite : Lubero : FARDC et M23 s’affrontent à Luofu et Matembe
Ce mercredi 11 décembre, les réseaux sociaux appartenant à Meta ont subi une panne mondiale, paralysant les échanges pour des millions d’utilisateurs à travers le monde. La panne, qui aurait commencé vers 19 heures, a affecté l’ensemble des applications phares de Meta dont Facebook, Instagram et WhatsApp. De nombreux utilisateurs ont signalé des dysfonctionnements, notamment… Lire la suite : Panne mondiale : Facebook, Instagram et WhatsApp impactés
L’Olympique club Renaissance du Congo devra se passer des services de son entraîneur Hitachi Muchemvula, pour la suite du championnat national de la RDC. Le patron du staff technique du club de la capitale congolaise a présenté sa démission ce jeudi 12 décembre, précise la direction de communication des Oranges. Cette décision intervient au lendemain… Lire la suite : Linafoot : L’entraîneur de l’OC Renaissance quitte le navire