Découverte macabre d’un corps sans vie d’un présumé élément du M23 à Rwahambi [Photo d'illustration]
Partager
Ce vendredi 12 avril 2024, l’horreur a frappé Karambi, une paisible localité du groupement de Rugari, située dans la chefferie de Bwisha, en plein cœur du territoire de Rutshuru, dans la province tourmentée du Nord-Kivu.
Sept vies innocentes ont été cruellement fauchées : Tito Chamu, Lazare Rumiye, Claude Ndashorugiye, Eric Serubungo, Daniel Mbingwa, Manishimwe Birozi et Bienvenu Kivuruga.
Le conseil territorial de la jeunesse de Rutshuru condamne avec la plus grande fermeté cet acte abject, perpétré par les présumés rebelles du M23 dans la zone tampon, contre des civils occupés à leurs travaux champêtres.
« Nous exprimons notre indignation face au massacre sauvage de ces 7 personnes, victimes des terroristes rebelles du M23-UPDF-RDF », dénonce le conseil territorial de la jeunesse de Rutshuru.
Aimé Mukanda Mbusa, notable de Rutshuru et défenseur infatigable des droits humains, souligne que seuls 7 corps ont été retrouvés parmi les 9 personnes portées disparues. Les recherches pour retrouver les deux autres se poursuivent avec ardeur ce vendredi.
Le groupement de Rugari, déjà endeuillé par le passé, continue de subir les assauts répétés de la rébellion rwandaise du M23 et de ses complices.
Face à la persistance de l’insécurité dans le sud de la province du Nord-Kivu (Rutshuru, Goma, Nyiragongo et Masisi), Aimé Mukanda en appelle aux autorités : « Nous exhortons le gouvernement à redoubler d’efforts pour neutraliser les terroristes du M23-RDF, car la population souffre au-delà de toute mesure. »
La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) du groupement Bukombo, en Chefferie Bwito, a récemment publié un rapport alarmant : depuis février 2023, pas moins de 58 civils ont été froidement assassinés par la rébellion du M23 dans cette région du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Il s’agit du détenu nommé Kasereka Kasika Délicieux qui a été tué par balle d’un élément de la police nationale congolaise alors qu’il tentait de s’évader du cachot la nuit de vendredi à ce samedi 9 novembre 2024 à Kasindi-Lubiriha, une cité située à la frontière de la République Démocratique du Congo et l’Ouganda, dans… Lire la suite : Beni : Un détenu meurt lors d’une tentative d’évasion au cachot de la police à Kasindi
Des bandits armés non identifiés ont emporté plusieurs biens de valeurs de la population lors d’un pillages systématiques signalé la nuit du jeudi au vendredi 8 novembre 2024 dans l’agglomération de kibirizi précisément dans les notabilités Butegha 1 et 2 village kabanda dans le groupement Mutanda en territoire de Rutshuru. D’après certains habitants, il s’agit… Lire la suite : Rutshuru : Des biens de valeurs emportés par des bandits lors d’un pillage à kibirizi