Contrairement aux premières informations rapportées, l’ancienne gloire des Chipolopolos Boys de la Zambie, Rainford Kalaba, est toujours en vie et reçoit un traitement à l’hôpital universitaire. Initialement déclaré décédé par les services d’urgence, Rainford Kalaba est maintenant placé dans un coma artificiel. Son état demeure très critique, selon les précisions du TP Mazembe, une heure après l’annonce erronée de sa mort.
Pour rappel, l’ancien capitaine du Mazembe, la légende Rainford Kalaba, a récemment été victime d’un accident de circulation aux environs de Lusaka. Sa compagne est décédée sur place, tandis qu’il a été gravement blessé et transporté à l’hôpital.
Nzeba Chanda, responsable des relations publiques de l’hôpital universitaire (UTH), a également confirmé que l’ancien joueur de Chipolopolo, Rainford Kalaba, était en vie, contrairement aux rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.
Le médecin responsable de l’hôpital universitaire a indiqué que la situation de Kalaba était critique. Dans une interview accordée à la presse locale, elle a expliqué que Kalaba avait été admis à l’UTH vers 15h30 dans un état inconscient après avoir été impliqué dans un accident sur la route de Kafue plus tôt dans la journée.
Elle a toutefois promis de publier une déclaration complète en temps voulu, car les médecins étaient en train de s’occuper de l’ancien footballeur zambien au moment de la publication.
- Nord-Kivu : Le gouverneur militaire nomme cinq nouveaux conseillers, dont une femme
par Emilie MUTEBWA
Dans un arrêté provincial rendu public ce mercredi 9 octobre 2024, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général-major Peter Chirimwami, a annoncé la nomination de ses nouveaux conseillers principaux, formant ainsi la nouvelle composition de son administration. Selon le contenu de l’arrêté, les Coordonnateurs auprès des Conseillers Principaux du Gouverneur de la…
Lire la suite : Nord-Kivu : Le gouverneur militaire nomme cinq nouveaux conseillers, dont une femme
- Nord-Kivu : Vaccination des enfants déplacés dans les camps, une campagne de rattrapage vaccinale
par Blaise Basabose
Face à la crise humanitaire qui sévit dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) à cause des conflits armés, une campagne de vaccination massive contre la rougeole vient d’être lancée dans les camps de déplacés autour de Goma et dans la zone de santé de Karisimbi. Menée conjointement par Médecins Sans Frontières (MSF)…
Lire la suite : Nord-Kivu : Vaccination des enfants déplacés dans les camps, une campagne de rattrapage vaccinale
- RDC : Thérèse Kayikwamba réclame des sanctions ciblées contre les individus impliqués dans le soutien du M23
par KIVU MORNING POST CD
La ministre d’État chargée des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à prendre des mesures concrètes en imposant des sanctions ciblées contre les personnalités rwandaises au sommet de la chaîne de commandement, impliquées dans le soutien aux rebelles du M23. La cheffe de la diplomatie congolaise s’est exprimée devant…
Lire la suite : RDC : Thérèse Kayikwamba réclame des sanctions ciblées contre les individus impliqués dans le soutien du M23
- RDC : L’ONU alerte sur la menace des ADF affiliés à Daech qui pèse sur l’ensemble de la région des Grands Lacs
par Kivu Morning Post
Alors que les combats directs entre les forces armées congolaises et le groupe armé M23 dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) ont fortement diminué, la menace que représentent les ADF, un groupe armé affilié à Daech, perdure et pèse également sur l’ensemble de la région des Grands Lacs. L’alerte a été lancée…
Lire la suite : RDC : L’ONU alerte sur la menace des ADF affiliés à Daech qui pèse sur l’ensemble de la région des Grands Lacs
- France : Procès de Charles Onana à Paris, indignation du Prix Nobel Denis Mukwege
par heritier baraka
Le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, s’est indigné de l’ouverture du procès du journaliste et écrivain Charles Onana. Le Franco-Camerounais est jugé à Paris dans une affaire où il est accusé de négationnisme du génocide contre les Tutsis au Rwanda en 1994. « Le procès contre le politologue et journaliste d’investigation Charles Onana…
Lire la suite : France : Procès de Charles Onana à Paris, indignation du Prix Nobel Denis Mukwege