Un jeune garçon de plus de 15 ans a été gravement blessé par une arme blanche après avoir été poignardé par son grand frère dans la nuit du vendredi 13 avril 2024 à Mukwidja, au village de Bubale 1, dans le groupement de Mbinga-Nord, dans la chefferie de Buhavu, territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu.
Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSC) précise que le jeune Chikuru Karusha a été violemment poignardé par son propre frère, Emmanuel Karusha, dans des circonstances encore mystérieuses.
« Vers 20 heures, Monsieur Emmanuel Karusha a poignardé son petit frère biologique, Monsieur Chikuru Karusha, pour des raisons encore inconnues. Nous signalons que la victime a été transférée au Centre Hospitalier de Kiniezire pour des soins appropriés. Après l’attaque, le coupable a pris la fuite, » déclare Delphin Birimbi, Président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe (CCTSC Kalehe).
Tout en exprimant sa compassion envers la famille affectée et la population, le CCTSC Kalehe recommande aux autorités locales de redoubler d’efforts pour capturer le coupable et le traduire en justice.
La solidarité de la communauté et l’intervention des autorités sont essentielles pour que de tels actes violents ne restent pas impunis. La tragédie de ce jeune garçon de plus de 15 ans doit rappeler l’importance de la non-violence et du respect des droits humains au sein des foyers et de la société en général.
- Nyiragongo : Écroulement de la toiture d’une école
par Kivu Morning Post
La toiture d’une école s’est brusquement effondrée ce 4 octobre 2024 dans le village de Ngangi 1, situé dans le territoire de Nyiragongo, à proximité de la ville de Goma, lors d’une bourrasque. Deux élèves qui étaient en plein cours ont été grièvement blessés, et plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés lors de ce violent…
Lire la suite : Nyiragongo : Écroulement de la toiture d’une école
- Nord-Kivu : Naufrage sur le lac Kivu, La JERVI appelle le gouvernement congolais à mettre fin à la guerre du M23
par Kivu Morning Post
Dans un message de condoléances publié en ligne ce vendredi 4 octobre, la Jeunesse Élite Ressortissante de Virunga (JERVI) a exprimé sa compassion aux familles des victimes du naufrage du bateau Merveille de Dieu survenu sur les eaux du lac Kivu, à environ une centaine de mètres du port de Goma (Kituku), dans le quartier…
Lire la suite : Nord-Kivu : Naufrage sur le lac Kivu, La JERVI appelle le gouvernement congolais à mettre fin à la guerre du M23
- Football : nouvelle situation tendue entre Chancel Mbemba et Marseille
par Georges Ben Muhima
La situation entre Chancel Mbemba et l’Olympique de Marseille reste tendue. Écarté de l’effectif marseillais depuis le 14 septembre, le défenseur international congolais a récemment été informé des sanctions qui le frappent. Selon des sources fiables, le capitaine de l’équipe nationale de la République Démocratique du Congo a subi une retenue sur salaire de 21…
Lire la suite : Football : nouvelle situation tendue entre Chancel Mbemba et Marseille
- Naufrage à Goma : La société civile de Kalehe s’indigne face au bilan officiel dressé par les autorités du Nord-Kivu
par Emilie MUTEBWA
La société civile du territoire de Kalehe exprime son désaccord face au bilan provisoire annoncé par le gouvernement provincial du Nord-Kivu, qui indique 23 morts, 58 rescapés, ainsi que plusieurs personnes portées disparues. Selon cette structure citoyenne, ces communiqués semblent déshumaniser les victimes, et le territoire de Kalehe compte déjà 92 personnes décédées. « La liste…
Lire la suite : Naufrage à Goma : La société civile de Kalehe s’indigne face au bilan officiel dressé par les autorités du Nord-Kivu
- Naufrage sur le lac Kivu : Un acteur politique dénonce la sous-estimation du nombre de victimes
par Blaise Basabose
Nehemie Abajuwe, acteur politique de la province du Sud-Kivu, a exprimé sa vive indignation face à la gestion des autorités concernant le bilan du récent naufrage sur le lac Kivu. Officiellement, les autorités congolaises ont annoncé le bilan de 23 morts. Un chiffre que Abajuwe estime très éloigné de la réalité. « Moi-même, j’ai perdu…
Lire la suite : Naufrage sur le lac Kivu : Un acteur politique dénonce la sous-estimation du nombre de victimes