La soirée du 13 au 14 avril 2024 a été difficile pour le boxeur professionnel congolais Gaël Assumani à Kampala lors de son combat international contre Manirola Farahat.
Bien que dominé le combat dans les premiers rounds, le champion du Congo chez les légers a été surpris par un coup fatal qui l’a envoyé au tapis, entraînant sa défaite par Knock-out.
« Nous avons fait le nécessaire, nous avons dominé la bataille dès le début, mais c’est un sport de combat où tout peut basculer rapidement. Le résultat a été, comme vous l’avez constaté, en ligne avec ce qui s’est passé », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue dans son appartement après la défaite.
Malgré sa récente victoire par abandon à Goma face au Kenyan Victor Wasonga, Gaël Assumani a déjà tourné la page et envisage de revenir très prochainement sur le ring.
« Les boxeurs tombent et se relèvent. On reconnaît la capacité des grands hommes quand ils sont à terre. Je promets de revenir plus fort. Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive. Comme tout le monde le sait, mon retour sera très intéressant », a assuré Gaël Assumani.
Le leader de l’écurie Nyama Boxing Promotion, qui s’envolera pour l’Europe le 21 avril pour se reposer et passer du temps en famille, a été accompagné par son entraîneur Aji Ndagano, Serge Mulemeri, l’un des dirigeants de Nyama Boxing, son coéquipier en club Nelson Mangala, ainsi que quatre journalistes sportifs.
« C’était un plaisir pour moi de représenter mon pays à Kampala. Je tiens à remercier tous les Congolais qui sont venus nous soutenir », a-t-il conclu.
Outre la défaite de Gaël Assumani, deux autres Congolais ont perdu lors de cette soirée de gala de boxe à l’Obligato New Club : Yannick Manda, qui a abandonné après seulement 30 secondes, et Rigaine Losa, qui a tenu jusqu’à la fin du combat.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur