Les Forces démocratiques et alliées (ADF), un groupe terroriste opérant dans une partie de la province du Nord-Kivu et d’Ituri, sont accusées d’une nouvelle incursion meurtrière survenue le samedi 13 avril 2024 dans la localité de Ndalya, en chefferie des Walese-Vonkutu.
Lors de cette attaque, plusieurs civils ont été tués par les assaillants. Un combattant des ADF a également été abattu par les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), qui sont intervenues pour contenir la situation, a précisé Christophe Munyanderu, porte-parole de l’organisation non gouvernementale des droits de l’homme (CRDH) antenne d’Irumu.
« Six civils ont été tués par les rebelles ougandais des ADF en pleine journée de samedi au village de Ndalya. Ils ont pris en otage sept civils, parmi lesquels cinq ont été tués. Deux ont réussi à s’échapper. Arrivés au centre de Ndalya, les assaillants ont ouvert le feu, touchant mortellement un bébé et blessant gravement sa mère », a expliqué cet acteur des droits humains.
Selon les témoignages des survivants relayés par Christophe Munyanderu, ces civils auraient été tués pour avoir refusé de montrer le centre de Ndalya aux assaillants.
Pour la CRDH, l’organisation de patrouilles conjointes entre les FARDC et les UPDF dans cette région longtemps marquée par les violences pourrait contribuer à réduire les attaques perpétrées par ces rebelles depuis plus de trois ans.
- Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
par Kivu Morning Post
Les hommes armés non autrement identifiés ont tendu une embuscade aux usagers de la route nationale numéro 4 luna Komanda, au niveau du village BANDIMBESE Dans le groupement Bandavilemba chefferie de Walese Vonkutu territoire d’Irumu. L’incident a eu lieu vers 17 h du mardi 10 septembre 2024. Ces hommes armés ont surpris les victimes et…
Lire la suite : Irumu : 3 morts dans une embuscade tendue aux passagers sur la RN 4 LUNA Komanda
- Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma
par Kivu Morning Post
Le Gouverneur militaire du Nord_kivu procède à la réception de cette dotation de 5 tonnes de kits de prévention, de prise en charge médicale et de kit communautaire pour la riposte contre l’épidémie de Mpox. Il s’agit d’un don du gouvernement congolais. Les épicentres de Mpox au Nord-Kivu sont les zones de santé de Goma…
Lire la suite : Nord_Kivu : 5 tonnes des médicaments pour lutter contre Mpox à Goma
- Nyiragongo : Situation tendue à Kanyaruchinya après le meurtre d’un élève tué en plein cours par un élément présumé Muzalendo dans le village de Kiguri
par Ronely Ntibonera
Une élève de l’institut Mugara vient de trouver la mort en plein cours ce mercredi 11 septembre 2024 avant midi. Selon nos sources, cet apprenant vient d’être atteint par une balle tirée par un élément armé assimilé aux Wazalendo. Les témoins de l’incident rapportent que ce drame est survenu lorsque cet homme armé était pourchassé…
Lire la suite : Nyiragongo : Situation tendue à Kanyaruchinya après le meurtre d’un élève tué en plein cours par un élément présumé Muzalendo dans le village de Kiguri
- EXPO BETON 2024 : Le Président Félix TSHISEKEDI fait de l’aménagement urbain une urgence de politique publique
par Ronely Ntibonera
Au cours d’une cérémonie organisée mardi dans la salle des Congrès du Centre Financier de Kinshasa, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé à l’ouverture solennelle des travaux de la 8ᵉ édition du Salon de développement des villes, des corridors de développement et des zones économiques spéciales dénommé « Expo Béton…
Lire la suite : EXPO BETON 2024 : Le Président Félix TSHISEKEDI fait de l’aménagement urbain une urgence de politique publique
- Goma : Un entrepreneur valorise de vêtements de marque vietnamienne pour construire un avenir prometteur
par Emilie MUTEBWA
Honoré Fashion est un jeune entrepreneur de la ville de Goma qui vend des vêtements de marque Vietnam pour assurer son autosuffisance. Il n’a pas eu la chance de poursuivre ses études universitaires en raison de contraintes financières. Rencontre par Kivumorning post ce mardi 10 septembre 2024, Honoré Mitima dit s’être lancé dans cette activité…
Lire la suite : Goma : Un entrepreneur valorise de vêtements de marque vietnamienne pour construire un avenir prometteur