Conflits fonciers et arrestation des pêcheurs utilisant le monofilament à Kyavinyonge, la COPEVI fixe l'opinion [Photo d'illustration]
Partager
Une jeune fille d’environ 15 ans, résidant dans le quartier de Ngongolio, cellule de Kabalaka, a échappé de justesse à la mort après avoir été confondue avec des terroristes de l’ADF par les habitants de Butsili, aux alentours de 17h30 le dimanche 14 avril dernier.
Cette adolescente aurait été droguée par des individus inconnus avant de déambuler dans les rues du quartier sans but précis. La population, restant vigilante, s’est interrogée sur les motifs de ses déplacements avant de la confondre avec un membre de l’ADF.
« Je cherchais mes amis à Kanzuli pour récupérer mon téléphone. Ne les ayant pas trouvés, je me suis mis à errer sans but car j’étais très ivre. C’est alors qu’un homme m’a dirigé chez le chef de Butsili », témoigne la jeune fille, dont le nom est délibérément omis par souci de respect de sa dignité.
Alertée, la police est intervenue pour sauver la vie de la jeune fille. Selon Nasson Murara, porte-parole du commissariat urbain de Beni, jusqu’à la matinée de ce lundi, la victime ignorait toujours comment elle avait abouti au poste de police de Beni.
Informée, la famille de la fille est venue la récupérer.
« Ma fille était sous ma garde à l’hôpital. Mais cela fait deux jours que nous ne l’avons pas revue (…). Je veux dire à tous que ma fille n’est pas membre de l’ADF. Son comportement a été simplement affecté par l’alcool, la poussant à prétendre qu’elle n’était pas de Beni mais de Kasindi. Pourtant, elle est bien originaire de Beni, je vous l’assure », déclare Muhesi Irène, mère biologique de la jeune fille.
Le Prix Nobel de la paix, Denis Mukwege, s’est indigné de l’ouverture du procès du journaliste et écrivain Charles Onana. Le Franco-Camerounais est jugé à Paris dans une affaire où il est accusé de négationnisme du génocide contre les Tutsis au Rwanda en 1994. « Le procès contre le politologue et journaliste d’investigation Charles Onana… Lire la suite : France : Procès de Charles Onana à Paris, indignation du Prix Nobel Denis Mukwege