Les acteurs de mouvements citoyens réclament la déclaration de la province comme une zone sinistrée [Photo d'illustration]
Partager
Face à la montée de l’insécurité et à l’inefficacité des mesures prises pour y remédier, le Collectif des mouvements citoyens et groupes de pression du Nord-Kivu annoncent une manifestation à Goma pour mercredi. L’objectif principal de cette action est de demander la démission du maire de la ville, Faustin Kapend.
Dans une déclaration faite ce lundi 15 avril 2024, le collectif déclare : « La situation déchirante de la province du Nord-Kivu et en particulier de la ville de Goma, suite à la recrudescence de tueries, kidnappings et autres actes contraires aux valeurs morales, qui se produisent chaque jour sous le regard impuissant des autorités de l’État de siège. » Ils expriment également leur préoccupation quant à « la gestion calamiteuse de la province et de la ville de Goma » et critiquent « la multiplication des actes barbares commis en plein cœur de la ville de Goma, qui échappent au contrôle des services de sécurité. »
La ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu, est confrontée à une série de défis sécuritaires croissants. Malgré les efforts déployés par les autorités locales, la population est de plus en plus préoccupée par la détérioration de la situation sécuritaire.
Le collectif estime que le maire Faustin Kapend n’a pas réussi à assurer la sécurité des habitants de la ville. Ils déclarent : « Le départ sans condition du maire de la ville, Faustin Kapend, qui a échoué dans sa mission de sécuriser la ville de Goma. »
La manifestation est prévue pour mercredi 17 avril 2024 et débutera au Rond-point Mutinga pour se diriger vers le Gouvernorat de Province. Lors de cette marche pacifique, un mémorandum sera remis aux autorités locales pour exprimer les préoccupations du collectif et exiger des mesures urgentes pour améliorer la sécurité à Goma.
Les organisateurs encouragent tous les citoyens concernés par la situation à se joindre à cette manifestation pour exprimer leur solidarité et leur détermination à voir des changements positifs dans la gestion de la sécurité à Goma.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur