Ville morte décrétée en solidarité avec les victimes des massacres
Partager
Ce mardi 16 avril, la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, s’est retrouvée paralysée, répondant ainsi à l’appel des mouvements citoyens et des groupes de pression pour deux jours de ville morte. Cette initiative vise à exprimer la solidarité envers les victimes des récents massacres dans la région.
Dès le matin, les rues se sont vidées de leur habituel tumulte, les commerces ont baissé leurs rideaux et les écoles ont fermé leurs portes. Au centre commercial de Matonge, l’activité a été réduite à sa plus simple expression, avec des barricades dressées le long des artères principales et des jeunes manifestants exigeant la cessation des activités commerciales.
« Nous, commerçants, motards et membres de la société civile de Beni, sommes unis pour condamner les massacres de civils. Nous observons une grève de deux jours, ce mardi et mercredi, pour dénoncer les horreurs survenues au camp Sayo », a déclaré Moise Kangina, vendeur à Matonge.
Hier, lundi, des centaines d’écoliers, arborant leur uniforme bleu et blanc, se sont rassemblés dans les centres commerciaux de Matonge, Merlin, Macampagne et Kalinda dans la commune de Mulekera. Portant leurs cartables et même certains des projectiles, ils ont manifesté pour exiger un arrêt total des activités afin de protester contre l’escalade des violences à Beni.
Cette mobilisation populaire vise à sensibiliser sur la situation sécuritaire alarmante dans la région et à inciter les autorités à prendre des mesures immédiates pour mettre fin à la violence et assurer la protection des civils.
Malgré la présence des forces de sécurité dans la région, la ville de Beni continue de subir une insécurité croissante, marquée par de nombreux massacres au fil des années. Les citoyens et la société civile appellent à une action rapide et efficace pour restaurer la paix et la sécurité dans la région.
Des coups de balles ont été enregistrés tard dans la nuit de mercredi 11 à ce jeudi 12 septembre 2024 au centre de négoce de komanda dans la chefferie des Basili en territoire d’irumu dans la province de l’ituri. Selon Ngujolo lobho habitant du quartier kipeyayo des hommes armés dont l’identité reste à découvrir ont… Lire la suite : Ituri : Un commerçant fusillé à komanda par des hommes inconnus
Trois enfants ont perdu la vie après avoir manipulé une bombe de mortier non explosée ce jeudi 12 septembre 2024. Selon un communiqué publié par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), l’explosion s’est produite alors que les enfants étaient à la recherche de bois de chauffe. Le lieutenant-colonel Ndjike Kaiko Guillaume,… Lire la suite : Goma : Trois enfants tués par une bombe de mortier à Mugunga, l’armée appelle à la vigilance
Le député national MWANZA SINGOMA HAMISI élu du territoire de nyiragongo a dans une déclaration ce jeudi exigé des enquêtes sur l’assassinat d’un élève de la 7ᵉ année de l’institut Mugara à Kanyarutshinya, dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu. Cet élu de la province du Nord-Kivu, demande que soit déterminé les circonstances… Lire la suite : Nord-Kivu : Assassinat d’un élève à Nyiragongo, Mwanza Singoma exige des enquêtes approfondies
Le FC Saint Éloi Lupopo, club congolais de Lubumbashi, s’est envolé pour l’Angola mercredi 11 septembre, en prévision de son match aller des 16ᵉ de finale de la Coupe de la Confédération CAF. La rencontre contre Bravos do Maqui se déroulera dimanche 15 septembre au Estádio Nacional da Tundavala à Lubango. Après deux semaines intensives… Lire la suite : Coupe de la CAF : Le FC Saint Éloi Lupopo En route pour l’Angola afin d’en découdre