Deux membres de la police nationale congolaise ont été tués dans la soirée de lundi dans le quartier Katoyi, à proximité de la mosquée Katindo.
D’après la jeunesse locale, ces agents de sécurité sont tombés dans une embuscade tendue par des bandits armés vers 21 heures.
Selon ces sources, les victimes sont tombées en défendant la population, prise pour cible par ces criminels. Ils ont été retrouvés morts avec leurs armes.
Après cette attaque, des échanges de tirs ont été signalés vers Nyabushongo et une partie du quartier Ndosho durant la même nuit. Les raisons et les conséquences de ces échanges restent à déterminer.
Dans le même temps, la pression s’intensifie sur le maire de Goma. En raison de son incapacité à résoudre les problèmes de sécurité dans la ville, des mouvements citoyens prévoient une marche mercredi pour exiger sa démission. Cette marche n’a pas été autorisée par l’hôtel de ville, qui rappelle que la province est en état de siège et que les manifestations publiques sont interdites.
- Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
par Kivu Morning Post
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest…
Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
- RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
par Blaise Basabose
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo…
Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
- RDC : Le ministre de la Justice ordonne à l’auditeur militaire supérieur d’engager des poursuites contre les auteurs de la répression de la marche des élèves à Matadi
par Emilie MUTEBWA
Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a, dans un courrier, demandé à l’auditeur militaire supérieur de la ville de Matadi, dans le Kongo-Central, d’engager des poursuites contre les policiers qui ont ouvert le feu sur des élèves manifestants. Les élèves des écoles publiques de la commune de Nzanza…
Lire la suite : RDC : Le ministre de la Justice ordonne à l’auditeur militaire supérieur d’engager des poursuites contre les auteurs de la répression de la marche des élèves à Matadi
- Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur
par Blaise Basabose
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,…
Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur
- Ituri : La coalition FARDC-UPDF neutralise deux combattants ADF opérant dans l’espace lacustre de la rivière Ituri
par BIN-NGEVE Isaac
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont annoncé ce vendredi 11 octobre que la coalition des armées congolaise et ougandaise a neutralisé deux terroristes de l’ADF, membres d’un groupe opérant dans l’espace lacustre de la rivière Ituri, dans l’est de la RDC, le jeudi 10 octobre dernier. Selon le lieutenant-colonel Mak…
Lire la suite : Ituri : La coalition FARDC-UPDF neutralise deux combattants ADF opérant dans l’espace lacustre de la rivière Ituri