Deux morts, un disparu lors d'une incursion d'hommes armés à Kibingu
Partager
Deux morts et une personne portée disparue, ainsi que plusieurs biens de valeur emportés, est le bilan provisoire d’une incursion de bandits armés survenue la nuit du lundi au mardi 16 avril 2024 à Kibingu, un village du groupement Kabanda, relevant de la chefferie de Bwito, dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu.
Selon des sources de la société civile , les assaillants ont d’abord tué une femme et son enfant avant d’enlever le responsable de la famille, dont la destination reste inconnue.
Au cours de cette même attaque, les agresseurs ont cambriolé plusieurs maisons de la zone avant de disparaître dans la nature, semant la psychose parmi la population de Kibingu, une zone sous contrôle des éléments du M23-RDF.
Pour Mbayo Muviri, membre de cette structure citoyenne, il est difficile d’identifier ces bandits, car la zone touchée est sous le contrôle des éléments du M23-RDF depuis leur avancée dans une grande partie de la chefferie de Bwito.
« Kibingu a été la cible d’une incursion la nuit de ce lundi. Ces individus non identifiés ont pillé les biens des citoyens et ont également tué une femme et son enfant. Le mari de la famille a été enlevé et sa destination reste inconnue. Actuellement, les habitants vivent dans un état de panique », a déclaré Mbayo Muviri.
Il appelle néanmoins le gouvernement à déployer tous les moyens possibles pour protéger les populations contre ces actes de violence, en veillant non seulement à leur sécurité, mais aussi à leur sécurité alimentaire dans les différentes zones de refuge, avant qu’ils ne puissent retourner dans leurs foyers d’origine.
« Nous demandons au gouvernement de prendre en considération toutes ces populations qui vivent dans des zones contrôlées par l’ennemi, surtout si elles n’ont pas d’autres forces sur lesquelles compter. De plus, le gouvernement doit réfléchir à la manière d’aider ces populations déplacées qui ne sont pas dans leur zone d’origine, en leur fournissant de la nourriture », a-t-il ajouté.
Il convient de rappeler que cet incident s’est produit quelques heures après des hostilités entre les Wazalendo et le M23-RDF à Kibirizi, toujours dans le même groupement de Mutanda, dans le territoire de Rutshuru.
Sous la coordination du comité urbain de sécurité dirigé par le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, Maire de Goma, les forces de sécurité ont présenté ce samedi 11 janvier 2025, 18 présumés criminels interpellés lors d’une opération de bouclage nocturne dans le camp de déplacés de Lushagala, au quartier Mugunga, commune de Karisimbi au… Lire la suite : Goma : 18 présumés criminels arrêtés dans le camp de Lushagala présentés au Maire
Promue cette saison en deuxième division du championnat national de la RDC, l’Us Sokozaki a brisé sa malédiction des contre-performances dans cette compétition. Après trois matchs nuls, l’équipe de Butembo a attendu la 11e journée pour décrocher sa première victoire. Ce samedi 11 janvier au stade de l’Unité de Goma face à l’As Mwangaza du… Lire la suite : Ligue 2 : L’Us Sokozaki fête son premier succès depuis le début de la compétition
L’aventure des équipes congolaises en Ligue des Champions de la CAF s’arrête malheureusement en phase de groupes de cette compétition continentale des clubs. Le vendredi 10 janvier, après l’élimination du TP Mazembe lors de la cinquième journée en déplacement sur le terrain du Mouloudia Club d’Alger(0-1), c’était au tour de Maniema Union ce samedi 11… Lire la suite : Ligue des Champions : Le deuxième représentant de la RDC quitte la compétition
Un récent rapport des Nations Unies publié le 9 janvier 2025, révèle que l’exploitation illégale des minerais dans le Rubaya, à l’Est de la République démocratique du Congo génère jusqu’à 800 000 dollars par mois pour les groupes armés. Ces revenus colossaux alimentent directement les conflits, financent l’achat d’armes et permettent aux rebelles de maintenir… Lire la suite : RDC : L’exploitation des minerais, un trésor de guerre pour les rebelles