L'artiste musicien Ivon Yusuf au chevet des orphelins du centre d'encadrement des enfants "Maman Jeanne"
Partager
Ils sont rares, ces artistes musiciens congolais qui se soucient de la situation sécuritaire que traverse la partie orientale de la République démocratique du Congo. Les déplacés de guerre du M23 vivent dans des conditions précaires, tout comme les orphelins dans les maisons d’accueil.
Profitant de son séjour dans la ville de Goma pour réaliser une nouvelle chanson qui rendra hommage aux victimes de la guerre dans l’Est de la RDC, l’artiste musicien congolais Yvon Yusuf, évoluant entre la capitale congolaise et Lubumbashi, a redonné le sourire aux orphelins du centre d’encadrement des enfants « Maman Jeanne » le jeudi 18 avril 2024.
« Nous avons partagé un repas ensemble grâce à notre programme Akuna. Nous avons également fait un don de vêtements pour que ces enfants restent propres et se sentent heureux et vivants », a précisé Yvon Yusuf lors d’un entretien avec Kivu Morning Post.cd.
Ces enfants, dont certains sont devenus orphelins à cause de la persistance de la guerre des groupes armés et de l’insécurité dans la ville de Goma, ont été enthousiasmés par ce geste de solidarité de l’artiste Yvon Yusuf.
« Nous avons reçu un retour positif, cela nous a fait plaisir, à moi et à toute mon équipe, de partager ce petit moment de joie », a-t-il conclu.
Cette deuxième activité de solidarité intervient après une visite du natif de Kisangani aux déplacés de guerre du site de Musawato dans la ville de Goma.
Yvon Yusuf, qui a fourni aux déplacés venus de Kibumba dans le territoire de Nyiragongo des vivres et des non-vivres, prolongera son séjour dans la ville de Goma afin d’échanger avec les artistes musiciens de Goma sur l’évolution de la musique.
Un nouveau chavirement d’une pirogue de pêche a coûté la vie à quatre personnes, tandis que sept autres ont été sauvées de justesse en début de soirée ce vendredi 11 octobre 2024. Selon les premiers témoignages recueillis, la pirogue, qui transportait un moteur hors-bord provenant d’une réparation, quittait l’agglomération de Lunyasenge, sur la rive ouest… Lire la suite : Nord-Kivu : Noyade sur le lac Édouard, 4 morts et 7 rescapés (bilan provisoire)
Le 11 octobre 2024 marque un mois depuis l’enlèvement de Daniel Safu, journaliste et homme politique congolais, à l’aéroport international de N’djili, à Kinshasa. Son absence prolongée continue de susciter de vives préoccupations parmi sa famille, ses proches et l’opposition politique. Ce vendredi, Martin Fayulu, l’une des figures de l’opposition en République démocratique du Congo… Lire la suite : RDC : Martin Fayulu exige la libération de Daniel Safu, un mois après son enlèvement à l’aéroport de N’djili
Lors de la cérémonie d’enterrement de 11 victimes civiles du naufrage survenu le 3 octobre 2024, le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu a fait le point sur les efforts déployés pour retrouver les corps restants et sauver ce qui peut encore l’être. « À ce stade, avec les maigres moyens techniques dont nous disposons,… Lire la suite : Goma : Naufrage à Kituku, le bateau localisé à 198 mètres de profondeur