Proposition de levée du moratoire sur la peine de mort
Partager
La justice congolaise vient de se saisir de l’affaire liée à la supposée « surfacturation » des forages d’eau construits par la société Stever Construct Cameroun Sarl (BCT).
Dans une réquisition à un expert, dont une copie est parvenue à la rédaction de kivumorningpost.cd, le procureur général près la cour de cassation invite le DG du BCT à surveiller les forages installés et à évaluer leur coût individuellement.
« Une instruction judiciaire est ouverte à notre office dans le cadre de l’installation des forages et de la construction des stations mobiles de traitement d’eau pour 1000 localités en RDC par le consortium Stever Construct Cameroun Sarl-Sotrad Water », lit-on dans cette réquisition signée par le procureur Firmin Mvonde Mambu.
Dans cette même réquisition, Firmin Mvonde Mambu demande aux responsables de la société ayant remporté le marché de construction et d’installation de ces forages à travers le pays de surveiller les forages installés dans chaque localité en RDC et d’en évaluer le coût réel.
« Vous rendre au siège du consortium susvisé et obtenir les adresses des ouvrages installés et/ou construits en RDC, évaluer leur coût individuellement, en commençant par la ville de Kinshasa », a-t-il ajouté.
Rappelons que cette affaire, tout comme celle de l’installation des lampadaires à Kinshasa, avait été signalée par l’Inspection Générale des Finances, qui s’était opposée à un nouveau décaissement de fonds en faveur de cette société. Un délai lui avait été accordé pour livrer ces produits à la RDC.
Au lendemain des propos de son président national et actuel Vice-premier ministre en charge de transport et voies de Communication, Jean-Pierre Bemba autour de son adhésion à la révision de certains articles de la Constitution et pas son changement, le Mouvement de libération du Congo (MLC), son parti politique a tenu à éclaircir l’opinion sur… Lire la suite : RDC : Le MLC adhère au projet de révision ou de changement de la Constitution
La société civile forces vives, les mouvements citoyens et structures de la province du Sud-Kivu ont dans une déclaration ce jeudi 05 décembre dans la ville de Bukavu, déclaré être opposés à la révision de la Constitution, voulue par le Président Félix Tshisekedi. Selon ces structures, le plan du changement de la Constitution risque d’être… Lire la suite : Sud-Kivu : La société civile s’oppose à la révision de la Constitution
Le Lieutenant-général Mbangu Mashita Marcel, Commandant de la 3ème zone de défense poursuit une mission d’envergure dans la province du Haut-Uele. Sa tournée d’inspection et de commandement, entamée il y a quelques jours, marque une étape cruciale dans la consolidation de la sécurité et de l’efficacité opérationnelle des forces armées dans cette région stratégique. Ce… Lire la suite : RDC : Le Commandant de la 3ème zone de défense en tournée d’inspection dans le Haut-Uele
Les audiences foraines de l’opération « Zéro Kuluna » ont officiellement démarré mercredi 04 décembre à Kinshasa sous la supervision du ministre d’État en charge de la Justice, Constant Mutamba. Selon les autorités, ces audiences publiques permettront de juger rapidement les présumés Kulunas, arrêtés lors de précédentes rafles. L’objectif est de rétablir la sécurité dans les quartiers… Lire la suite : Kinshasa : L’opération « Zéro Kuluna » entre dans une phase décisive
Les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda ont pris contrôle le mercredi 04 décembre, de la localité de Kinigi et une partie de Kaniro dans le groupement Kibabi, en territoire de Masisi au Nord-Kivu. La chute de ces localités est intervenue après de violents combats entre ces rebelles et les combattants Wazalendo. « Il y… Lire la suite : Masisi : Les rebelles du M23 s’emparent de Kinigi et une partie de Kaniro
Kisa Didi Jonathan est né le 20 avril 1998 à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Diplômé en sciences de l'information et de la communication de l'IFASIC en 2023, il a également suivi d'autres formations en community management, en régie télévision et en marketing digital, démontrant ainsi son engagement envers l'apprentissage continu et son intérêt pour les nouvelles technologies.
Pendant deux ans, de 2019 à 2021, Kisa a consacré son temps en tant que missionnaire au sein de l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, exerçant son service à Likasi, Lubumbashi et Kolwezi, toujours en République démocratique du Congo.
Ayant grandi à Kinshasa et étudié au complexe scolaire Saint Gabriel, Kisa parle couramment le lingala et le français. Actuellement basé dans sa ville natale, il continue de s'impliquer dans le domaine des communications et des médias, où sa passion pour la technologie et son expertise en marketing numérique le guident dans ses projets futurs.